ANISONG #86 | Saeko Shimazu

1ère diffusion le 21/10/2019

Saeko Shimazu est la voix parlée et chantée de Megumi (Chantal en VF), la fameuse rivale dans Creamy, merveilleuse Creamy.

Chanson : Last Kiss de Good Luck | Album : Mahô no Tenshi Creamy – The Memory of Creamy Mami (#07)

Enfant, elle a une santé fragile et passe une grande partie de sa scolarité en étudiant à domicile. Saeko Shimazu est encore au lycée lorsqu’elle passe un casting pour doubler un personnage dans une série animée. Elle décroche alors l’un des deux rôles principaux de Time Patrol Tai Otasukeman, un nouvel opus de la saga Time Bokan du studio Tatsunoko en 1980. En 1981, elle obtient cette fois un rôle récurant dans la série à succès Urusei Yatsura (Lamu) avec Shinobu Miyake (Gaëlle en français). À partir de ce moment-là, elle va doubler des personnages dans toutes les grandes séries de Rumiko Takahashi : Maison Ikkoku, Ranma ½ (Kodachi Kunô et ses fameuses roses), InuYasha.

Vous l’aurez compris, Saeko Shimazu est donc avant tout une seiyû, une comédienne qui prête sa voix pour des dessins animés. Elle est aussi connue pour avoir doublé Yuri (Danny) dans Dirty Pair (Dan et Danny). Elle a même été la première voix de Madoka, dans l’OVA pilote qui a précédé la série Kimagure Orange Road en 1987 !

Après avoir été très active pendant 25 ans, elle ne double plus grand-chose depuis 2005, si ce n’est encore quelques voix pour des jeux vidéo, notamment Super Robot Taisen où elle reprend quelques uns de ses personnages. Elle a aussi doublé Glycine Bleumer, le personnage français de la saga Sakura Taisen / Sakura Wars. À ce titre, elle a chanté plusieurs anisong, notamment le générique de fin de l’OVA Ecole de Paris en 2003 !

Mais arrêtons-nous plutôt sur une autre série qu’elle a doublée au début de sa carrière en 1982 : Sasuga no Sarutobi (L’Académie des ninjas) où elle tient là aussi l’un des rôles principaux, Mako Kiriga (Mandoline). C’est à cette occasion qu’elle a enregistrée Friends, une chanson composée par Izumi Kobayashi (Lamu) et arrangée par Joe Hisaishi (célèbre par la suite pour ses musiques des films de Hayao Miyazaki) à qui l’on doit la B.O de cette série.

Chanson : Friends | Album : Sasuga no Sarutobi – Original Soundtrack (#12)

Saeko Shimazu a également animé pendant plusieurs années Animetopia, une émission de radio sur l’animation. Enfin, aujourd’hui, elle est la voix qui annonce certains trains sur les lignes Hokuso et surtout Keisei qui relie Tokyo à l’aéroport de Narita !

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE