ANISONG #67 | Crystal King

1ère diffusion le 25/03/2019

Le groupe Crystal King est l’interprète des premiers génériques de Hokuto no Ken (Ken le survivant).

Chanson : Ai o torimodose !! | Album : Hokuto no Ken – Premium Best (#2-01)

Crystal King est un groupe pop-rock toujours en activité qui est né en 1971. De nombreux membres ont fait partie de cette formation, mais sa particularité, c’est d’avoir deux chanteurs : Katsumasa « Monsieur » Yoshizaki et Masayuki Tanaka (qui ne rejoint vraiment le groupe qu’en 1975). Le premier a une voix grave, il chante les couplets de la chanson de Hokuto no Ken, le second une voix qui peut monter très haut, on l’entend sur les refrains.

Le premier succès commercial de Crystal King sera Daitokai, en 1979, une chanson qu’ils vendent à 1,5 million d’exemplaires. Ils vont enchaîner plusieurs succès tout au long des années 1980, notamment avec Hokuto no Ken, en 1984, qui arrive au sommet de leur carrière.

En 1986, Masayuki Tanaka quitte le groupe pour entamer une carrière solo, mais en 1989, il reçoit une balle de baseball à la gorge et cet accident abîme sa voix de façon irrémédiable. Il ne retrouvera jamais les trois octaves qu’il était capable de couvrir.

En 1995, le groupe cesse finalement ses activités et c’est en 2004 que Monsieur Yoshizaki relance Crystal King, dont il détient les droits du nom, mais sans aucun des membres initiaux. Il ré-enregistre alors le générique de Ken et fait aussi une reprise de Lupin the 3rd. Masayuki Tanaka, quant à lui, a monté son propre groupe, Cross Road, avec d’anciens membres de Crystal King.

En 2006, quand est sorti le reboot des films de Hokuto no Ken, Crystal King a ré-interprété son générique mythique. En dehors de ça, ils n’ont jamais vraiment participé à un animé. En revanche, Masayuki Tanaka a chanté quelques anisong, notamment pour des séries live tokusatsu : pour la saga Ultraman (Ultraman Gaia, 1998) et pour le célèbre Kamen Rider avec Kamen Riger Kûga en 2000 dont il chante le générique de début.

Chanson : Kamen Rider Kûga | Album : Heisei Masked Rider’s Song Best (#01)

Si au cours des années 2000, les deux chanteurs arrivaient encore à faire quelques prestations ensemble, depuis 2009, ils semblent être définitivement brouillés !

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE