ANISONG #30 | Isao Sasaki

1ère diffusion le 23/04/2018

 

Isao Sasaki est l’interprète du générique de Goldorak / UFO Robot Grendizer (Tobe, Grendizer), le même chanté en France par Enriqué !

 

Chanson : Tobe ! Grendizer | Album : UFO Robot Grendizer – Eternal Edition (#8-03)

Isao Sasaki a 18 ans quand il signe son premier contrat chez Nippon Columbia en 1960. Son registre ? Le rockabilly et des reprises en japonais de chansons d’Elvis Presley à qui il ressemble un peu. Il mène en parallèle une carrière d’acteur, que ce soit au cinéma ou à la télévision dès 1962. Il commence également à faire du doublage et c’est en 1972 qu’il devient la voix de Joe Condor (Thierry), l’un des héros de la série Gatchaman (La Bataille des Planètes) qui remporte alors un énorme succès.

De la voix à la chanson, il n’y a qu’un pas : un an plus tard il enregistre son premier générique pour une autre série du studio Tatsunoko, Shinzô Ningen Cassharn.

 

Chanson : Shinzô Ningen Casshan | Album : Tatsunoko Pro – Daizenshû (#2-01)

A partir de là, Isao Sasaki devient une figure emblématique des génériques d’anime, au même titre que Mitsuko Horie, Ichirô Mizuki ou Kumiko Ôsugi. Il enchaîne sur d’autres productions de Tatsunoko (Polymer, Gatchaman II), mais aussi toutes les grandes séries de robot de Toei Animation avec Getter Robo, Gaiking, Daimos, et bien sûr, Goldorak. On lui doit aussi le premier générique de King Arthur en 1980.

 

Extrait : Warera Gatchaman | Album : Gatchaman – Vocal Collection (#1-05)
Extrait : Getter Robo | Album : Kokoro ni hibiku Anime Song – Yûki (#10)
Extrait : Tate ! Tôshô Daimos | Album : Isao Sasaki – Best of (#18)
Extrait : Kibô yo sore wa | Album : 19XX Series 5 – 1979 (#1-22)

La liste n’est évidemment pas exhaustive, mais il y a surtout un auteur auquel Isao Sasaki est vraiment associé au Japon, c’est Leiji Matsumoto. Pas pour Albator, mais sur d’autres séries que le mangaka a créé pour Toei Animation comme Danguard Ace ou Starzinger, mais surtout avec Galaxy Express 999 qui débute fin 1978 à la télévision.

 

Extrait : Ginga Tetsudô 999 | Album : Galaxy Express 999 – Eternal Edition (#7-01)

Et enfin, il y a une autre œuvre de Leiji Matsumoto pour laquelle Isao Sasaki est vraiment très connu, c’est probablement celle qui le caractérise le plus au Japon: Uchû Senkan Yamato / Space Battleship Yamato, une grande saga de space opera co-écrite avec Yoshinobu Nishizaki qu’on n’a malheureusement jamais connue en France. Il chante le premier générique de la première série en 1974 et sera ensuite associé à quasiment toutes ses suites, que ce soit à la télé, au cinéma ou en vidéo.

 

Chanson : Uchû Senkan Yamato ’83 | Album : 19XX Series 9 – 1983 (#2-03)

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce grand chanteur, mais pour finir sur sa belle voix grave, sachez qu’il est la voix officielle japonaise de Sylvester Stallone dans de nombreux films cultes, de Rambo à Rocky en passant pat Demolition Man et même Expandables ! Il a aussi doublé l’acteur Christopher Reeve dans la saga Superman ou encore David Hasselhoff dans K-2000.

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE