ANISONG #91 | Hideaki Matsuoka

1ère diffusion le 25/11/2019

Hideaki Matsuoka est l’interprète du générique de Tokyo Babylon, OVA adaptée d’un manga de CLAMP.

Chanson : Kiss Kiss | Album : Clampazar 15th Anniversary (#1-03)

On le surnomme Matsu-BOW ! Lorsqu’il était au collège, Hideaki Matsuoka était fan du groupe britannique Duran Duran puis il commence à jouer dans un groupe de rock amateur au lycée. Au milieu des années 1980, c’est en assistant à un concert de TM Network qu’il se fait remarquer par le staff du célèbre groupe japonais et sa maison de disque, Epic Records (Sony). Ces derniers le poussent à participer à une audition.

Il sort alors un premier single et un album, Visions of Boys, le 1er novembre 1986, qu’il a entièrement écrit et composé. Il rencontre vitre le succès grâce à une musique pop-rock, tout en cultivant un look et une personnalité particulière. Les singles s’enchaînent, les albums aussi : une dizaine sortent jusqu’en 1997.

C’est en 1988 qu’il rencontre l’univers de CLAMP lorsque plusieurs de ses chansons sont utilisées, d’abord dans un Image Album dédié au manga Tokyo Babylon. En 1992, la chanson Kiss Kiss est reprise en générique de fin de l’adaptation en OVA, puis ce sera au tour de Déjà Vu pour la seconde OVA sortie en 1994.

La carrière de Hideaki Matsuoka bat son plein jusqu’à la fin des années 1990, mais elle ne s’arrête pas pour autant. Au début des années 2000, plusieurs best-of sortent en CD et il donne encore de nombreux concerts. Il participe aussi à des comédies musicales, notamment une adaptation japonaise des Parapluies de Cherbourg. Il avait aussi joué en 1993 dans un opera rock autour de Hamlet. Puis, en 2016, il devient pendant deux ans le chanteur du groupe D-K-R.

Côté anime, il a écrit et interprété une chanson pour la série Concrete Revolution en 2015. Mais il faut remonter à l’année 1991 pour le retrouver sur une OVA musicale dont on a déjà parlé dans Anisong, car il s’agit d’une série de clips illustrant un shôjo manga, Otohime Connection, dont la bande originale puise dans le répertoire de nombreux artistes édités chez Epic / Sony Music. Hideaki Matsuoka y chante Shake Your First, extrait de son 4e album (Night and Color) sorti deux ans plus tôt.

Chanson : Shake Your First | Otohime Connexion – Image Soundtrack -with love- (#07)

Hideaki Matsuoka est aussi quelqu’un d’engagé : ému par le drame de Fukushima en 2011, il a participé à plusieurs actions caritatives pour aider notamment les enfants dont les familles ont dû quitter précipitamment les zones contaminées.

Compte Twitter officiel de Hideaki Matsuoka
Écouter Hideaki Matsuoka sur Apple Music

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE