ANISONG #89 | Mariko Shiga

1ère diffusion le 11/11/2019

Mariko Shiga est l’interprète du générique de Susy aux fleurs magiques (Mahô no Idol Pastel Yumi), notamment celui de fin, Freesia no Shônen.

Chanson : Freesia no Shônen | Album : Mahô no Idol Pastel Yumi – Music Clip 42 (#08)

Mariko Shiga a commencé en faisant de nombreuses apparitions dans un jeu télévisé diffusé au milieu des années 1980 sur la chaîne NHK. Bien qu’étant encore adolescente, elle est très à l’aise et fait preuve de répartie. Elle est même invitée dans des émissions musicales où elle imite des figures de la chanson japonaise ! En parallèle, elle obtient quelques rôles dans des drama.

Elle n’a que 16 ans lorsqu’elle fait ses débuts officiels en tant qu’idol en signant un contrat chez Warner Music. C’est à cette occasion qu’elle chante les deux génériques de Susy aux fleurs magiques (Mahô no Idol Pastel Yumi) et si nous avons choisi d’écouter le générique de fin, c’est parce que c’est bien cette chanson qui est mise en avant sur son tout premier disque 45t, celui de début ne figurant que sur la face B. Elle enregistre aussi une autre chanson pour la série, Seishun Pastel Canvas, mais elle prête également sa voix à l’héroïne de la série, Susy (Yumi en VO), faisant ainsi ses débuts dans le doublage.

Son premier album, mariko, sort quelques semaines plus tard, dont sont extraits ensuite deux autres titres. En 1987, elle sort un nouveau disque, mais il ne rencontre qu’un petit succès et Mariko Shiga se pose alors des questions sur son avenir. Désirant faire des études à l’université, elle se retire du monde de la musique en 1988 et part même un an plus tard aux États-Unis, en Californie, étudier le jazz, une musique qui la passionne.

Malheureusement, alors qu’elle est sur une autoroute de l’Arizona avec des amis en voiture, un animal leur coupe la route provoquant un très grave accident. Elle est tuée sur le coup. Elle s’apprêtait à retourner au Japon pour fêter ses 20 ans ! Un destin tragique pour cette chanteuse extrêmement douée qui avait certainement encore des choses à apporter à la musique.

Au cours de sa brève carrière, elle a tout de même participé à un autre animé : en 1985, avant de signer son contrat chez Warner, elle a enregistré deux chansons qui figurent sur la bande originale d’une OVA d’une autre magical girl : Mahô no Princess Minky Momo (Gigi). Elle chante notamment le générique de fin, Yume no naka no Ronde.

Chanson : Yume no naka no Ronde | Album : Mahô no Princess Minky Momo – TV-ban / OVA-ban (#2-15)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE