ANISONG #84 | THE YELLOW MONKEY

1ère diffusion le 07/10/2019

Le groupe THE YELLOW MONKEY est l’interprète de Tactics, le premier générique de fin de Kenshin le Vagabond (Rurôni Kenshin).

Chanson : Tactics (Rurôni Kenshin – The Best Theme Collection, #02)

Lorsqu’il interprète Tactics en 1995, le groupe THE YELLOW MONKEY existe depuis déjà 7 ans, mais il commence alors tout juste à connaître le succès. Il a été formé en 1988 par le chanteur, Kazuya Yoshii, lorsque son précédant groupe s’est séparé ! Au départ, Kazuya jouait de la basse, mais il est passé à la guitare lorsqu’il a recruté le bassiste Yôichi Hirose. Il trouve aussi Eiji Kikuchi à la batterie et d’autres membres, dont un chanteur. Quand ce dernier s’en va, Kazuya s’occupe du chant et laisse la guitare au frère de Eiji, Hideaki Kikuchi ! Le groupe est désormais fixé et il va d’abord débuter dans le milieu underground du rock japonais avant d’enregistrer son premier album en 1991 chez un label indépendant. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il signe chez une major, Nippon Columbia. Mais il leur faudra encore quelques années pour trouver leur style et conquérir le public.

Le succès arrive véritablement en 1995, lorsqu’il font leur premier concert au fameux Nippon Budokan. Ils sont même invités un an plus tard à jouer à Londres avec The Spiders from Mars, le groupe qui accompagnait David Bowie dans les années 1970 ! THE YELLOW MONKEY fait ensuite une pause, avant de revenir en 1997, puis un nouveau break en 2000. Cette fois-ci, c’est le temps des adieux : après un dernier concert au Tokyo Dome, le groupe se sépare définitivement en 2001 et chaque membre va ensuite mener une carrière solo de son côté. Mais rien n’est jamais définitif dans le monde de la musique… Il se reforme en 2016 pour célébrer les 25 ans de leurs début en major…

En attendant, en dehors de la chanson de Kenshin et malgré neuf albums, THE YELLOW MONKEY n’a jamais fait d’autre générique pour un anime. En revanche, son chanteur Kazuya Yoshii a récemment fait parler de lui pour une série très connue : Dragon Ball Super. C’est lui qui chante le premier générique de début, Chôzetsu Dynamic !

Chanson : Chôzetsu Dynamic ! (Dragon Ball Super – Super Theme Song Collection, #01)

Site officiel THE YELLOW MONKEY

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE