ANISONG #79 | MIO

1ère diffusion le 17/06/2019

MIO est l’interprète du second générique des OVA de Mobile Suit Gundam 0083, Men of Destiny.

Chanson : Men of Destiny | Album : Mobile Suit Gundam 0083 Stardust Memory – Original Soundtrack Box (#2-02)

Elle est née à Tokyo, mais elle a grandi jusqu’à 18 ans à Tottori, dans le sud-ouest du Japon. Tandis qu’elle fait ses études à l’université Waseda de Tokyo, elle prend des cours de chant et de comédie. Sa voix soul est peu commune à l’époque au Japon. Elle est d’ailleurs fan d’Aretha Franklin, Anita Baker et Chaka Khan. Elle est remarquée lorsqu’elle participe à un festival de musique à Shibuya. La maison de disque King Records lui propose un contrat en 1982 et elle prend le nom de MIO, en référence à la chanson italienne Amore Mio.

Ses premiers titres seront directement des anisongs, il s’agit de chansons pour la série de robot Combat Mecha Xabungle (Sentô Mecha Xabungle) du studio Sunrise. Elle enchaîne ensuite avec deux autres séries du même studio dont elle chante cette fois-ci les génériques : Aura Battler Dunbine (Seisenshi Dunbine) en 1983 et Heavy Metal L-Gaim (Jûsenki L-Gaim) en 1984. Avec ces trois séries qui remportent un grand succès, MIO devient LA chanteuse des séries de mecha des années 1980 et elle aura du mal à se défaire de cette image, même si elle sort deux albums avec d’autres chansons. C’est d’ailleurs avec sa participation aux OVA de Gundam 0083 en 1991 que sa carrière termine un premier cycle.

En 2001, elle décide de changer de nom et devient MIQ (elle remplace le O par un Q). Elle participe à la saga de jeu vidéo Super Robot Taisen à travers de nombreuses reprises et enregistre aussi en 2007 une reprise des premières chansons de Gundam pour un album anniversaire.

Aujourd’hui, elle continue de se produire dans des événements autour de l’anisong et donne également des cours de chant. Elle chante aussi en anglais : elle a d’ailleurs enregistré des versions anglaises de plusieurs de ses génériques. Depuis 2007, MIQ est également devenue l’ambassadrice de la ville de Tottori.

Même si elle a chanté de nombreux génériques, finalement assez peu sont connus en France car la plupart des séries auxquelles elle a participé ne sont jamais arrivées chez nous ! Sauf une : Seijûshi Bismark (1984), plus connue sous le titre Sab-Rider.

Chanson : Fushigi Call Me | Album : MIO (MIQ) – Perfect Best (#09)
Site officiel MIQueen

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE