ANISONG #78 | Shang Shang Typhoon

1ère diffusion le 10/06/2019

Shang Shang Typhoon est l’interprète du générique du film Pompoko, réalisé par Isao Takahata au sein du Studio Ghibli.

Chanson : Itsudemo dareka ga | Album : Heisei tanuki gassen Pompoko – Soundtrack (#25)

Shang Shang Typhoon est un groupe japonais de musique folk qui se compose de six membres. Sa particularité ? Un instrument, le sangen, un banjo sur lequel on a mis trois cordes de shamisen, un instrument de musique traditionnel. Il a été créé par Kôryû, le leader du groupe et ce dernier est accompagné de deux voix féminines, Emi Shirasaki et Satoko Nishikawa, ainsi que d’un percussionniste, un clavier et accordéoniste et un bassiste ! Ce drôle de mélange donne ce son très particulier, entre musique traditionnelle, rock et reggae.

Le groupe est né à Okinawa, tout en bas du Japon, au début des années 1980 en se produisant d’abord dans des écoles, des sanctuaires ou des fêtes locales et il a gagné peu à peu en popularité. Il adopte le nom de Shang Shang Typhoon en 1986. En 1990, il signe son premier album chez EPIC SONY. Sa notoriété grandit, d’autant que plusieurs de leurs chansons sont utilisées pour des publicités.

C’est en 1994 que le réalisateur Isao Takahata leur confie la création de toute la bande originale de son film Pompoko. Il recherche une musique avec une couleur particulière qui rappelle les comptines pour enfants, mais aussi des sonorités traditionnelles. Cependant, la chanson Itsudemo dareka ga n’a pas été créée pour Pompoko, elle avait déjà servi de générique à un film live sorti un an plus tôt, Yonigeya Honpo 2 !

Pompoko apporte encore un peu plus de succès à Shang Shang Typhoon qui continue de faire des albums (une douzaine à ce jour) et surtout à se produire en concert. Ils refusent toutefois d’aller dans des trop grandes salles comme le Budôkan par exemple, préférant garder une certaine proximité avec son public. Ils se produisent souvent dans les lieux inhabituels comme des temples, de petites îles, des marchés… Ils ont aussi connu une carrière internationale en Thaïlande, en Malaisie, aux Philippines et sont même venus en France.

Depuis 2013, Shang Shang Typhoon a du toutefois réduire ses activités à cause des problèmes de santé de son leader, Kôryû.

Côté Anisong, on ne compte qu’une seule autre participation à un anime : le téléfilm Kenji no Haru qui raconte la vie du célèbre poète Kenji Miyazawa, réalisé fin 1996 par Shôji Kawamori. Il s’agit d’une reprise de l’Ave Maria de Jean-Sébastien Bach !

Chanson : Ave Maria | Single : Ave Maria – Shang Shang Typoon (#01)
Site officiel de Shang Shang Typhoon

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE