ANISONG #105 | Yûko Ôtaki

1ère diffusion le 16/03/2020

Yûko Ôtaki est l’interprète de la chanson Mr. Private Eye, extraite de la bande original de City Hunter.

Chanson : Mr. Private Eye | Album : City Hunter – Original Animation Soundtrack Vol.1 (#03)

Lorsqu’elle était enfant, elle admirait Junko Ôhashi et Hiromi Iwasaki et rêvait d’être chanteuse à son tour ! Adolescente, Yûko Ôtaki prend alors des cours de chant et de danse dans une école de formation de Watanabe Productions, une célèbre agence d’acteurs et de chanteurs. Elle est encore au lycée lorsqu’elle chante les génériques de l’émission télé Ginza NOW avec l’ensemble Pop Teens POPS. En 1978, elle remporte le titre de Miss Seventeen, un grand concours de mode. Dans la foulée, elle signe un contrat chez Epic et sort son premier disque, A BOY, produit par Tsugutoshi Gotô, célèbre musicien et faiseur de tubes. Yûko Ôtaki n’a alors que 16 ans ! Elle sortira cinq disques 45t jusqu’en 1981 et un album, Million Kiss, dans lequel on trouve même une reprise en japonais de la chanson Bernard’s Song de Véronique Sanson ! Puis, elle fait une pause pour terminer ses études.

Elle revient à la chanson en 1985 en interprétant un premier anisong, le générique d’une obscure OVA pour adulte, Mahô no Rouge Lipstick. C’est deux ans plus tard qu’elle enregistre la chanson Mr. Private Eye pour la bande originale de la première partie de City Hunter.

En réalité, sa carrière a déjà pris un nouveau tournant lorsqu’elle a formé en 1985 un trio vocal, AMAZONS, avec deux autres chanteuses, Kumi Saitô et Tomoko Yoshikawa. Elles sortent sept albums entre 1988 et 1995, mais reviennent en 2006 avec un album puis un best-of. Elle se produisent encore aujourd’hui lors de festivals.

En mars 1990, AMAZONS a sorti le single Kiss in the Dark, premier extrait de leur second album, et cette chanson s’est retrouvée parmi la bande originale de la fameuse série sur le judo YAWARA !, adaptée d’un manga de Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys).

Chanson : Kiss in the Dark | Album : Yawara ! – Songs !! (#02)

Notons enfin que le groupe AMAZONS est intervenu en 2019 sur City Hunter à l’occasion de la sortie du film Shinjuku Private Eyes : le trio a signé le générique de début Mr. Cool ainsi qu’une reprise du générique de Cat’s Eye. Un dernier clin d’œil de Yûko Ôtaki à cette série sur laquelle elle avait finalement été plutôt discrète.

Site officiel d’AMAZONS

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE