ANISONG #104 | Kumiko Kaori

1ère diffusion le 09/03/2020

Kumiko Kaori est l’interprète du générique de Mes tendres années (The Kabocha Wine).

Chanson : L wa Lovely | Album : Anime Song History IV (#2-09)

C’est seulement à l’âge de 10 ans qu’elle participe en 1967 au concours Nissin Chibikko no Dojiman, sponsorisé par le géant des ramens Nissin et organisé par la chaîne Fuji TV. Elle remporte la seconde place, ce qui lui permet d’enregistrer quelques chansons dans le cadre de l’émission. En 1970, elle décroche un contrat chez Nippon Columbia en tant que membre de l’ensemble Junior Pops, mais elle se distingue des autres enfants chanteurs. C’est alors sous son vrai nom, Kumiko Onogi, qu’elle commence à sortir ses propres disques. C’est en 1972 qu’elle bascule vers l’anisong avec le générique de Pinocchio (Kashi no ki Mock, série de Tatsunoko). Elle enchaîne avec Mahôtsukai Chappy et quelques génériques de drama et de tokusatsu, toujours en tant que Kumiko Onogi.

Mais en 1974, elle remporte le premier prix d’un autre concours de chant, Kimi koso Star da ! et signe un nouveau contrat chez CBS en prenant le nom de Kazuko Misumi. Cependant, les deux 45t qu’elle sort ne rencontrent pas le succès !

Finalement, elle décide de revenir à l’anisong en 1977 et adopte cette fois-ci le nom de Kumiko Kaori à l’occasion de nouveaux génériques, ceux de Charlotte (Wakakusa no Charlotte, diffusé en France sur La Cinq). Elle enchaîne avec d’autres succès télé de l’époque : Daimos (1978, générique de fin), Uchû Taitei God Sigma (1980), Les 4 Filles du Dr March (téléfilm animé de 1980), Frankenstein (autre téléfilm produit par Toei Animation), sans oublier Mes tendres années en 1982.

Elle va ainsi enregistrer environ quatre-vingt anisongs (des génériques, des insert song ou des reprises) jusqu’au milieu des années 1980, moment où elle se retire du monde de la musique. À l’inverse d’autres artistes de sa génération, Kumiko Kaori ne fait aujourd’hui pas de télévision ou de concerts pour chanter ses génériques. Seul un best-of est sorti en 2006, sans qu’elle en fasse vraiment la promotion.

Parmi les nombreux génériques qu’elle a interprétés, terminons sur une reprise : en 1981 sort le second film de Galaxy Express 999 au cinéma et son magnifique générique de fin en anglais par l’américaine Mary MacGregor. Une version japonaise de cette chanson a été également interprétée par Kumiko Kaori.

Chanson : Sayonara | Album : Galaxy Express 999 – Eternal Edition File 8 (#08)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE