ANISONG #103 | THE ALFEE

1ère diffusion le 02/03/2020

THE ALFEE est l’interprète du générique du 3e film de Touch (Théo ou la batte de la victoire).

Chanson : FOR THE BRAND-NEW DREAM | Touch – Anison Kanzenban (#2-16)

C’est un monument de la scène rock japonaise ! THE ALFEE a déjà sorti plus de 60 singles et 25 albums studios ! Certains membres se connaissaient déjà depuis le lycée et avaient formé un premier groupe, Confidence. C’est en 1973, alors qu’ils sont à l’université, que celui-ci évolue et prend le nom d’Alfie (transformé ensuite en THE ALFEE). Ils sont alors quatre musiciens et tous chantent tour à tour ou en mêlant leurs voix, un peu à la manière des Beatles, des Eagles ou de Simon & Garfunkel dont ils faisaient des reprises. Il y a Toshihiko Takamizawa (guitare électrique, c’est aussi lui qui écrit les chansons et producteur du groupe), Kônosuke Sakazaki (guitare acoustique et percussions), Masaru Sakurai (basse) et Yasuo Miyake (également à la guitare). Ce dernier quitte l’aventure après la sortie, en 1974, du premier disque, Natsu Shigure. THE ALFEE restera ensuite un trio !

Ils revendiquent une influence de la musique folk américaine des années 1970, mais ils apportent aussi au fil des années une touche rock, parfois metal, ainsi que des sons de la musique new wave des années 1980. Leur premier disque est malheureusement un échec ! Pendant plusieurs années, ils vont retourner jouer dans des clubs ou en première partie d’autres artistes, mais ils acquièrent de l’expérience et se font peu à peu une réputation. Leur premier tube arrive seulement en 1983, Marianne, un nom qui s’inspire du célèbre film Marianne de ma jeunesse de Julien Duvivier. À partir de là, le succès du groupe ne déclinera jamais. Ils enchaînent les tubes, les albums, mais surtout les live. THE ALFEE est un groupe qui adore se produire sur scène. Aujourd’hui encore, ils remplissent des stades et les plus grandes salles de concert japonaises.

C’est en 1984 qu’ils signent leur premier anisong avec le thème du film SF Shinseiki Lensman. On les retrouve en 1987 sur Touch puis en 1998 sur le film de Galaxy Express 999, Eternal Fantasy, mais aussi sur le second film des Enquêtes de Kindaichi (1999). Ils ont également interprété ceux de la série Figure 17 Tsubasa & Hikaru (2001) et un générique de fin de Doraemon (2003).

Mais c’est en 1994 que THE ALFEE interprète les génériques d’une série TV passée inaperçue au Japon, et pas très connue non plus en France : Montana Jones ! Coproduction italienne, cette série est un mélange d’Indiana Jones avec des personnages félins dans le style de Sherlock Holmes !

Chanson : Bôkensha-tachi | Single : THE ALFEE- Bôkensha-tachi (#01)

Les membres de Alfee ont également eu des carrières solo, notamment Toshihiko Takamizawa alias Takamiy, qui a d’ailleurs chanté un générique de Glass no Kamen.

Un dernier mot sur leur look ! Au départ assez sage, ils croisent la route en 1989 du couturier Jean-Paul Gauthier qui va alors leur créer des costumes pour un concert. Ils vont dès lors cultiver un côté extravagant particulièrement coloré qui fait partie aujourd’hui de leur identité !

Site officiel de THE ALFEE

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE