Une archive sur les 10 meilleurs génériques de l’année 1980 au Japon

Une archive assez incroyable vient de ressurgir sur Youtube : une émission d’une heure présentant un classement des dix meilleurs génériques de l’année 1980 au Japon. Présentée par l’humoriste Tamori et l’actrice et chanteuse Miyuki Kojima, elle nous offre un magnifique instantané de cette époque, ponctué par des extraits de nombreux dessins animés et les prestations de plusieurs chanteurs d’anisong.

Une émission diffusée au cinéma

L’émission s’intitule tout simplement ’80 Animation The Best Ten. Il s’agit en réalité d’une parodie d’un rendez-vous télévisé hebdomadaire, The Best Ten, où sont dévoilées les meilleures chansons de la semaine sur la chaîne TBS. Les présentateurs se livrent ainsi à une imitation des animateurs originaux et des sketchs en parodient également certaines séquences. Cependant, le vote est très sérieux. Il a été réalisé par la chaîne NHK qui a demandé à ses téléspectateurs de voter pour les meilleures séries et films d’animation sortis en 1980.

Produite par Toei, cette émission n’a pas été diffusée à la télé, mais au cinéma le 20 décembre 1980. Ainsi, c’est en mettant la main sur la pellicule 35mm du film d’époque que des passionnés (NappasanFemboyFilms) ont pu le numériser et le restaurer en 4K. Résultat, une qualité d’image extraordinaire pour un document aussi ancien !

Des chanteurs d’anisong en live

Réalisé comme une émission de télévision, le programme est entrecoupé de publicités d’époque (radio-cassette, appareil photo, Pac Man, jus d’orange…). On trouve également des reportages sur la sortie du film Cyborg 009 au cinéma avec une intervention de son créateur, Shôtarô Ishinomori, une interview de Leiji Matsumoto (mangaka d’Albator et Galaxy Express 999, alors très jeune !), mais aussi un extrait du – très rare – film pilote de Dr Slump (la série ne débutera qu’en avril 1981). Enfin, des classements énoncés rapidement autour des meilleurs personnages féminins, masculins viennent ponctuer le sujet principal.

Quant aux génériques, voici les artistes invités ou livrant une prestation dans l’ordre de leur apparition :

  • Da Capo : le duo qui chantera plus tard le générique de Sherlock Holmes interprète ici le générique du film Terra e.
  • Keiko Han : une avant-première d’une chanson de La Reine du fond des temps, série qui ne débutera qu’en avril 1981.
  • Ichirô Mizuki : l’homme aux 1000 génériques chante celui de Captain Harlock.
  • Mitsuko Horie : la célèbre chanteuse de Candy Candy interprète ici le générique de début de la série Chôdenji Machine Voltes V.
  • Isao Sasaki : le chanteur de Goldorak est surtout connu au Japon pour celui de la saga Uchô Senkan Yamato dont il interprète le thème principal.

 

De gauche à droite : Tamori, Miyuki Kojima, Ichirô Mizuki, Mitsuko Horie et le duo Da Capo

Le classement

ATTENTION SPOILER ! Voici le classement dévoilé dans cette émission :

10. Tom Sawyer no bôken (Tom Sawyer)

9. Tetsuwan Atom (Astro le petit robot)

8. Chikyû e (Terra e)

7. Ashita no Joe (film)

6. Uchû Kaizoku Captain Harlock (Albator le corsaire de l’espace)

5. Ganbare Genki (Genki le champion de boxe)

4. Kidô Senshi Gundam (Mobile Suit Gundam)

3. Cyborg 009 (2e série TV)

2. Yamato Eien ni... (Be Forever Yamato)

1. Ginga Tetsudô 999 (Galaxy Express 999, le film)

Source : Youtube

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE