Il avait signé les musiques de plusieurs séries et films d’animation japonais, notamment celles de Tom Sawyer ou du premier long métrage de Hokuto no Ken (Ken le survivant). Katsuhisa Hattori est décédé ce jeudi 11 juin 2020 au Japon, des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait 83 ans.
Des études en France
Fils du compositeur Ryôichi Hattori, il a ainsi baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. À 19 ans, il décide de venir en France pour poursuivre ses études. Il apprend alors l’harmonie, la fugue et le contrepoint et obtient un diplôme du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1958. Il rentre ensuite au Japon et commence à travailler pour la radio et la télévision, alors en pleine expansion.
Ses premières compositions pour un anime seront pour la célèbre série Tom Sawyer (Tom Sawyer no bôken, 1980) arrivée en France dans Récré A2. Une bande son d’une richesse incroyable où les airs de banjo alternent avec des thèmes tantôt comiques, tantôt dramatiques collant parfaitement à l’histoire. Dans la foulée, il signe aussi la B.O. des Trois Mousquetaires –version canine– (Wan Wan Sanjûshi, 1981), des musiques que nous n’aurons pas la chance d’entendre en France car elles ont été remplacées par d’autres (de Guido et Maurizio de Angelis). Enfin, toujours pour une adaptation d’œuvre classique du studio Nippon Animation, il compose Cœur (Ai no Gakku Cuore monogatari, 1982), vu en France dans le Club Dorothée ainsi que celle d’un téléfilm, The Story of Fifteen Boys (Hitomi no naka no shônen, 1987).
Des œuvres classiques à la SF
Les musiques de la série TV de Hokuto no Ken avaient été confiées à Nozomi Aoki, mais celle du film qui arrive sur les écrans nippons en mars 1986 sont de Katsuhisa Hattori. Sa partition est probablement l’une de ses plus grandes réussite et confère au long métrage une partie de son côté magistral. Il faut pourtant attendre presque dix ans pour qu’il compose à nouveau pour une série d’animation, l’adaptation de Rémi en 1996 (Ie naki ko Remi, où Rémi est une fille, une série inédite en France). Il travaille ensuite sur la saga de science-fiction Crest of the Stars / Banner of the Stars (Sekai no Monshô, 1999 / Sekai no Senki, 2000-2005). Ses derniers travaux seront pour les séries de mecha Infinite∞RYVIUS (Mugen no Ryvius, 1999) et Argento Soma (2000).
Il a part ailleurs écrit et arrangé des dizaines de chansons, notamment les génériques de Princesse Sarah (Shôkôjo Sara) et Gwendoline (Lady Lady!!)
Une vie dédiée à la musique
Mais Katsuhisa Hattori n’a pas travaillé que sur des bandes originales. À partir de 1983, il a enregistré une série d’œuvres musicales intitulées Ongakubatake pour lesquelles il a reçu plusieurs prix. Il était également chef d’orchestre, pianiste, il a arrangé et/ou produit de nombreux concerts (notamment pour THE ALFEE) et intervenait même dans des émissions à la radio ! Membre actif d’une association réunissant les compositeurs et les arrangeurs, il a véritablement dédié toute sa vie à promouvoir la musique.
Cette passion, il l’a aussi partagé avec de nombreux membres de sa famille. Son neveu Yûkichi Hattori est danseur de ballet. Sa tante, Tomiko Hattori, est diplômée de Takarazuka. Enfin, son propre fils, Takayuki Hattori, a également composé de nombreuses musiques pour des anime : Slayers (films & OVA), Martian Successor Nadesico, Captain Harlock The Endless Odyssey ou encore Mobile Suit Gundam The Origin ! Et la relève est assurée avec sa petite fille, déjà violoniste reconnue.