C’est seulement maintenant que nous apprenons le décès de Marie-Noëlle Neveu, le 16 octobre 2021, des suites d’une longue maladie. Elle était l’interprète des génériques de Georgie, Ferdy et de quelques autres chansons de dessins animés.
Débuts yéyé
Issue d’une famille de musiciens, Marie-Noëlle Neveu s’est lancée dans la chanson en 1968 avec le titre C’est comme un… c’est comme une… sorti chez Polydor. Elle n’a que 16 ans lorsqu’elle fait sa première télévision aux côtés d’un certain Michel Polnareff. C’est le début d’une carrière entre yéyé et chanson folk avec plusieurs disques 45t édités pendant dix ans. À la fin des années 1970, elle croise la route de Jean-Luc Azoulay, Claude Berda et Gérard Salesses qui lui signent une chanson, Souviens-toi, qu’elle enregistre sous le nom d’Emilie Noë. Par la suite, sa carrière évolue vers les musiques de publicité et de films (Le Témoin, de Jean-Pierre Mocky).
Aux côtés de Dorothée
Au milieu des années 1980, Jean-Luc Azoulay demande à Marie-Noël Neveu de faire les chœurs pour le spectacle de Dorothée, Pour faire une chanson. C’est à partir de là qu’elle commence à enregistrer des génériques comme Ferdy, Georgie, Polochon, mais aussi des chansons pour AB Disques (Barbie) ou différentes séries, notamment Les Maîtres de l’Univers ou Dragon Ball (Son Goku, Le Secret des 7 boules de cristal). Elle a également fait des chœurs sur le refrain de la chanson Tournicoti Tournicoton, face B du disque du Manège enchanté sorti en 1983. C’est sa seule chanson de dessin animé qui n’est pas produite par AB.
Une personne discrète
Marie-Noëlle Neveu a été mariée au compositeur Gérard Salesses. Après qu’ils se soient séparés, elle a complètement changé de vie en travaillant dans l’industrie pharmaceutique, bien loin de l’univers de la musique. De nature très discrète, elle n’avait jamais évoqué publiquement sa carrière, jusqu’à ce que Rui Pascoal la retrouve pour le livre La Belle histoire des génériques télé.
Source : Rui Pascoal
Retrouvez la seule interview de Marie-Noëlle réalisée par Alexandre Letren et Rui Pascoal pour The Generique TV Show