Les musiques de Jayce enfin réunies en CD et vinyle

C’était il y a 35 ans, Jayce et les conquérants de la lumière arrivait sur TF1 ! Produite par Jean Chalopin et sa société DIC, la série a marqué le petit écran de l’année 1985. Son générique est encore l’un des plus appréciés parmi tous ceux qui ont été enregistrés à cette époque. Il a d’ailleurs même été classé au TOP 50. Cependant, si les musiques des premières séries DIC ont parfois eu droit à un album 33t (Ulysse 31, Les Mystérieuses cités d’or, Inspecteur Gadget…), il n’en est rien pour Jayce dont l’excellente bande originale était restée totalement inédite, en dehors de son générique.

Musiques retrouvées

C’est grâce à la collaboration entre les auteurs du livre Les Séries de notre Enfance et la collection Télé 80 que le projet a vu le jour, aidé par un financement participatif lancé avec succès sur Ulule l’été dernier. Quelques mois plus tard, sort donc enfin un CD de 24 pistes, également édité au format vinyle 33t.

Comme pour l’essentiel des productions DIC, les musiques de Jayce sont composées par Haim Saban et Shuki Levy dont on reconnaît immédiatement le style caractéristique. Cependant, on sent qu’un soin particulier a été apporté à cette série, comparé à d’autres de cette époque telles que Les Maîtres de l’Univers ou même MASK. Mélange de véritables instruments et de sons électroniques, la musique est riche. Elle est surtout très efficace et, dès les premières notes, on est transporté dans l’histoire. Il faut dire que Jayce s’inscrit dans la lignée des séries d’animations américaines des années 80 où la musique était très présente.

Seul bémol, les thèmes sont tous très courts, environ une minute chacun. Au final, les 18 morceaux musicaux totalisent à peine plus d’une vingtaine de minutes. Forcément, on aurait envie d’en entendre plus, d’autant que certains thèmes manquent. Car malheureusement, tout n’a pas été retrouvé. C’est toutefois une chance de pouvoir déjà profiter de ceux-ci. Pendant longtemps, on a vraiment cru que ces musiques étaient perdues à jamais…

Plusieurs génériques

Le reste de l’album se compose des génériques : celui que l’on connaît, interprété par Nick Carr, mais aussi son équivalent en anglais. On trouve aussi le générique de fin américain inédit en France, Keep On Rolling (par Noam), ainsi que sa version instrumentale. cette dernièr avait figuré par erreur en face B du 45t français, pour le premier pressage. Figure enfin une  curiosité, une version alternative du générique français avec une introduction différente (une maquette). Le son est bon, on sent qu’il a fait l’objet d’une remasterisation.

Un très bel objet

Le CD est doté d’un joli livret de 16 pages illustré par des dessins de Jérôme Alquié. Il contient également des informations sur la création de ces musiques, les paroles françaises du générique et une interview de Nick Carr. Quant au vinyle, sa couverture est de toute beauté et la pochette intérieure renferme des croquis et les paroles.

Il existe également un coffret collector renfermant le CD et le vinyle, ainsi qu’un poster, un livret plus grand (mais identique au CD) et trois petites cartes. Mais il n’était proposé qu’aux contributeurs du projet Ulule.

Le CD et le vinyle sont en vente uniquement sur les sites Amazon, ebay, Génération Souvenir et Music Box Records. Vous pouvez l’acheter en direct auprès de Télé 80 en écrivant à [email protected]. Attention, le tirage de cette édition n’est pas énorme. Ne tardez pas avant que ces musiques ne re-disparaissent à nouveau…

FICHE TECHNIQUE
Titre : Jayce et les conquérants de la lumière – Télé 80 (Versions originales remasterisées)
Origine : France
Date de sortie : 01/11/2019
Éditeur : Télé 80
Durée : 38 min / 24 pistes
Prix : 15 € (CD), 25€ (vinyle)

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE