CD | Ulysse 31 – 40e Anniversaire

Tandis qu’Ulysse 31 fête cette année ses 40 ans, un nouveau CD réunit l’ensemble des musiques et génériques composées pour la série. Sous-titré Expanded Archival Collection, il se présente comme une édition ultime, la plus complète jamais sortie jusqu’ici. En effet, il contient quelques thèmes restés encore inédits et le son a fait l’objet d’une nouvelle restauration. Cependant, autant le dire tout de suite : à moins d’être un fan exigeant et connaisseur, ces ajouts ne vous paraîtront pas indispensables si vous êtes déjà en possession du double album du 35e anniversaire.

Écoute chronologique

Cette fois encore, l’album se compose de deux CD bien remplis réunissant près de 2h30 de musiques. Toutefois, leur organisation est complètement différente. Si auparavant le choix avait été fait d’un mélange harmonieux, cette fois, l’éditeur a volontairement séparé les différentes sources. Ainsi, on débute avec la première session d’enregistrement réalisée par Denny Crockett et Ike Egan en 1980 (pistes 1 à 29, CD1). Ce sont les thèmes les plus symphoniques, parfois un peu disco. On le sait aujourd’hui, ces premières musiques n’ont pas convaincu le producteur Jean Chalopin qui a commandé de nouvelles compositions plus rock. On les découvre ensuite dans la seconde sessions de 1981 (pistes 30 à 64, CD1) dont on sent bien le changement de style. Malgré tout, Jean Chalopin n’est pas encore totalement emballé. Il va alors se tourner vers Haim Saban et Shuki Levy qui vont créer les génériques que l’ont connaît ainsi qu’une série de musiques additionnelles (pistes 1 à 21, CD2).

Au final, pour finaliser la bande son, le réalisateur a pioché dans les compositions de ces trois sessions, mais certains morceaux n’ont finalement jamais été utilisés. On les découvre ainsi pour la première fois (pistes 22 à 43) avec une certaine émotion. Certains sont complètement inédits, quand d’autres sont une déclinaison alternative d’un thème connu. Enfin, une dernière section propose une sélection d’effets sonores emblématiques et trois musiques japonaises de Seiji Suzuki, des ajouts liés à des besoins spécifiques pour quelques épisodes.

Notons au passage que le son est vraiment très bon. Bien sûr, on parle d’un matériel issu d’un support magnétique qui a plus de 40 ans, mais malgré quelques défauts et parfois un peu de souffle, la restitution sonore permet de profiter d’un enregistrement de grande qualité et de toute la richesse de cette musique à la fois rock et symphonique.

Génériques chantés

Tous les génériques figurent également dans cette édition, parfois sous plusieurs formes : version complète du disque 45t, version courte TV, version playback (y compris pour la version TV), jusqu’au second générique, Ulysse revient. Seules les chansons produites par Haim Saban pour les deux albums 33t sont absentes, mais rappelons qu’on ne les entend jamais dans la série. On trouve cependant les version karaoke de trois d’entre elles (Télémaque, Themis, Nono) car il semblerait qu’elles étaient destinées au départ à devenir des thèmes pour la série, finalement pas utilisés là non plus.

Enfin, on retrouve aussi les génériques anglais qu’avaient proposés Denny Crockett et Ike Egan qui ont tant déçu Jean Chalopin ! L’un est même inédit (piste 22, CD2) et on comprend bien, en l’écoutant, qu’il ne correspondait pas du tout aux génériques de dessins animés qu’on pouvait entendre à l’époque en France !

Packaging

La pochette très sobre, avec les moines du premier épisode, n’est en fait qu’un fourreau qui renferme un superbe digipack en trois volets joliment illustré par des images originales. Un livret de 20 pages fourmille d’informations où le producteur du CD Laurent Dobbelaere explique sa démarche et raconte les dernière découvertes ayant permis cette réédition. Il commente également tous les thèmes et livre de nombreuses anecdotes sur leur utilisation dans les épisodes. L’ensemble est illustré de plusieurs photos d’archives des masters originaux, de listes des titres, de partitions…

À noter que les titres des pistes sont restés bruts, tels qu’ils ont été nommés au départ. On a donc un descriptif parfois très basique (Theme B-1, Mysterious Theme…), mais cela permet de découvrir cette bande son autrement, dans l’ordre dans laquelle elle a été créée. Un parfait complément aux précédents CD et correspondant finalement bien à l’aspect “collection d’archives” de cette édition.

Édition très limitée

Comme pour les albums précédents, il s’agit d’un petit tirage (500 exemplaires seulement) car ce projet est entièrement auto-financé par son producteur (lire à ce sujet l’interview de Laurent Dobbelaere sur le blog de Hervé de La Haye).

Ne tardez pas à vous le procurer s’il vous intéresse. Il est vendu sur le site allemand de Chris Soundtrack Corner (où vous pouvez aussi écouter quelques extraits) et sur Music Box Records.

FICHE TECHNIQUE
Titre : Ulysse 31 – 40e Anniversaire – Expanded Archival Collection
Date de sortie : 01/02/2021
Éditeur : Laurent Dobbelaere / Radmus Publishing
Réf. : RADX-01
Durée : 149 min / 115 pistes
Prix : 29,99€

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE