ANISONG #97 | TOM★CAT

1ère diffusion le 20/01/2020

TOM★CAT est l’interprète du générique de Hokuto no Ken 2 (Ken le survivant).

Chanson : Tough Boy | Hokuto no Ken 2 – Ongakuhen (#01)

Les origines de TOM★CAT remontent à 1978 lorsque plusieurs des membres montent alors un premier groupe de rock, NOISE MAKER, alors qu’ils sont à l’université Zokei de Tokyo. Le véritable groupe TOM★CAT naît, quant à lui, en 1984. C’est au mois d’octobre de cette même année qu’il participe au 28e Concours de Chant Populaire et remporte le premier prix avec leur chanson Furare kibun de Rock’n’Roll. Grâce à ce titre, ils signent enfin un contrat chez une major, Canyon Records. Leur carrière est lancée et va durer deux ans et demi, le temps d’enregistrer deux albums et six disques 45t. Tough Boy est d’ailleurs leur dernier titre, en mars 1987.

Le groupe qui se compose de six membres a connu pas mal d’aller et venues, mais on retiendra surtout la voix de sa chanteuse, TOM (Atsumi Matsuzaki, de son vrai nom) qui officie souvent au clavier, auteur également de la plupart des chansons du groupe. Elle a aussi un look assez extravagant arborant de très larges lunettes de soleil.

Après 1987, les membres de TOM★CAT évoluent vers des carrières plus personnelles, mais ils se retrouvent toutefois en 1988, le temps d’un mini-album de quatre titres sorti chez un label indépendant. Il se sont également réunis en 2009 pour enregistrer un album de reprises de leurs succès.

La chanteuse TOM a quant à elle eu l’occasion d’interpréter quelques anisong en solo : on peut l’entendre sur trois chansons dans le 16e album Hit Collection de Dragon Ball Z et sur un générique d’une OVA parodique de Kamen Rider en 1992.

Mais le groupe TOM★CAT a lui aussi interprété un autre générique que l’on retrouve parmi les quatre titres de leur dernier album : il s’agit du second générique de fin d’une obscure série d’OVA érotique intitulée Puttsun Make Love, sortie au Japon entre 1987 et 1988.

Chanson : Soreyuke My Heart ! | TOMCAT Bakadamon (#03)

VOUS AIMEREZ AUSSI

One Thought to “ANISONG #97 | TOM★CAT”

  1. zubatt2000

    Générique culte de Hokuto no Ken 2!
    J’avais acheté le premier album de Tom Cat, mais j’avais pas trouvé ça terrible…
    A part la superbe jaquette.

LAISSER UN COMMENTAIRE