ANISONG #94 | Yoshiyuki Ôsawa

1ère diffusion le 16/12/2019

Yoshiyuki Ôsawa est l’interprète du 2e générique de début de City Hunter, Go Go Heaven.

Chanson : Go Go Heaven | Album : City Hunter – Original Animation Soundtrack Vol.2 (#03)

C’est un artiste confirmé qui interprète ce générique en 1987 ! Yoshiyuki Ôsawa grandit en écoutant avec son frère les chansons de Bob Dylan et d’Otis Redding. Au lycée, il commence à jouer dans un groupe amateur avant de jouer du blues pendant ses études à l’université. En 1978, il forme un groupe de rock, Cloudy Sky, dans lequel il est avant tout guitariste, mais il se résout à chanter, faute d’avoir trouvé quelqu’un. Le groupe sort un album en 1981, mais le succès n’est pas là et les membres se séparent à cause de divergences artistiques.

Yoshiyuki Ôsawa part ensuite vivre un an aux États-Unis, à New York, et commence à écrire des chansons pour des idols ou le chanteur Kenji Sawada. Lorsqu’il rentre au Japon, la maison de disque Epic (Sony) a repéré son talent et lui propose un contrat. C’est d’ailleurs assez peu commun à l’époque pour quelqu’un faisant du rock ! Son premier disque solo sort en 1983 et il devient alors l’un des artistes majeurs d’Epic aux côtés de TM Network, Yasuyuki Okamura ou Misato Watanabe. C’est là qu’il signe le générique de City Hunter, mais aussi la chanson Owari no nai katamuki qu’on retrouve dans la bande originale de la première série. Un autre de ses titres de cette époque, Kimi no Sumu Machi Kado (1988) est utilisé un peu plus tard pour un image song de Tokyo Babylon en 1992.

La carrière de Yoshiyuki Ôsawa bat son plein jusqu’à la fin des années 1990. Puis, il se recentre sur la composition pour le compte d’autres artistes et se lance également dans la production de musique. Il sort tout de même encore quelques albums, comme celui très déroutant de bossa-nova en 2002 ! Aujourd’hui, il aime se produire sur scène pour jouer ses succès en version acoustique.

En dehors de City Hunter et Tokyo Babylon, sa seule participation à un anime remonte à 1993 avec le générique de fin d’un film de Bonobono, l’adaptation d’un manga pour enfant autour d’une otarie (une série TV a vu le jour dans les années 2010).

Chanson : Hatsukoi | Album : TraXX – Yoshiyuki Ohsawa Single Collection- (#2-03)
Site officiel de Yoshiyuki Ôsawa

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE