ANISONG #93 | YUKA

1ère diffusion le 09/12/2019

YUKA est l’interprète du générique de Kiddy Grade, une série produite en 2002 par le studio Gonzo.

Chanson : Mirai no Kioku | Album : Reunion – Gonzo Compilation 1998-2005 (#2-07)

Enfant, Yuka Satô apprend le chant et le piano. Elle grandit au son de la musique Motown des années 1970 qui la fascine adolescente, notamment Diana Ross et son titre Touch me in the Morning. À 18 ans, elle chante pendant deux ans et demi dans une petite salle de concert avant d’être repérée par Nippon Columbia.

Elle fait ses débuts professionnels en 1992 en interprétant le 6e générique de début (et le 7e de fin) de la série Kiteretsu Daihyakka, l’adaptation d’un manga de Fuji-F-Fujio (co-créateur de Doraemon). C’est à cette époque qu’elle commence à interpréter plusieurs anisong sous divers noms : des chansons pour Macross II, un générique de Densetsu no Yûsha Da-Garn et de Yûsha Keisatsu J-Decker, mais aussi Bakusô Kyôdai Let’s & Go !! Max (sous le nom de Yuka Satô) ou encore Kiddy Grade et Desert Punk en début des années 2000 sous son simple prénom de Yuka.

En parallèle, elle se lance dans une carrière d’auteur-compositeur-interprète entre 1994 et 1997 sous le nom de Miyû Asakura avec un album et quatre CD single.

En 2000, elle se marie avec le batteur Masayuki Muraishi qui accompagne depuis longtemps la chanteuse Yumi Matsutoya. Elle fera d’ailleurs des chœurs pour elle ainsi que pour la chanteuse Sud-coréenne BoA. Elle porte désormais le nom de Yuka Muraishi et met sa carrière de côté pour s’occuper de sa famille. Elle aime toutefois se produire de temps à autre dans un petit Night Club à Tokyo dans un registre de jazz. Elle conserve encore son nom de scène Yuka lorsqu’elle se produit pour chanter son répertoire anisong, notamment avec le Club des chanteuses d’Anisong créé par Mitsuko Horie (Candy Candy).

Au début des années 1990, Yuka a également participé aux nombreuses chansons dédiées à la saga Dragon Ball Z. On la retrouve en duo avec Hironobu Kageyama sur les génériques de plusieurs films (Kimi ga Hero / Metal Cooler) ou encore la fameuse chanson Mind Power. Mais elle interprète en solo une dizaine de chansons dans les albums Hit Collection volume 9 à 15.

Chanson : It’s a Smallworld… Koyubi no shita de.. | Album : Dragon Ball Z – Hit Kyokushû 9 – Future Shock !! (#07)
Yuka Cafe (site officiel)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE