ANISONG #92 | Yuriko Yamamoto

1ère diffusion le 02/12/2019

Yuriko Yamamoto est l’interprète du générique de Georgie.

Chanson : Wasurerareta Message | Album : Lady Georgie – Song & Music Collection (#1-01)

Elle commencé sa carrière comme idol à l’âge de 16 ans avec le titre Ikujinashi sorti en 1976. Mais sa carrière est alors très brève, avec seulement trois disques 45t. Elle devient alors un temps assistante de production sur une émission TV.

En 1980, Yuriko Yamamoto enregistre deux chansons que l’on peut entendre dans un film de Cyborg 009. Cette approche avec le monde de l’animation lui permet ainsi de faire ses débuts en tant que seiyû, le doublage de dessins animés. Elle décroche ainsi en 1981 le rôle de Sandy Bell (Sandy Jonquille) dans la série du même nom, après avoir échoué à une audition pour faire le générique ! Elle enregistre tout de même une chanson qu’on retrouve sur un album dédié à la série.

Dès lors, les rôles se multiplient : Mime dans Albator 84, Georgie (elle est la voix de l’héroïne en plus d’interpréter les génériques), Julie dans Vas-y Julie, Sara dans Dancougar pour n’en citer que quelques-uns. Cette activité de doublage va beaucoup l’occuper jusqu’au début des années 1990.

Ensuite, comme sa voix a muri, elle devient la voix off d’une émission à la télévision et se spécialise alors dans le registre de la narration, faisant de moins en moins de doublages. Elle n’y revient que pour continuer d’assurer d’anciens rôles lorsqu’il y a des suites ou des adaptations en jeu vidéo.

Yuriko Yamamoto a aussi mis la chanson de côté : ses derniers enregistrements remontent aux années 1990 sur la série Sally la petite sorcière ou encore les OVA de Gall Force dont elle doublait l’un des personnages. C’est d’ailleurs au milieu des années 1980 qu’elle a également enregistré une chanson pour la série Hokuto no Ken (Ken le survivant). Ce n’est pas un générique, mais un thème interprété par Yuria (Julia), personnage dont elle était aussi la voix.

Chanson : Ai wa kokoro | Album : Hokuto no Ken – Premium Best (#2-08).

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE