ANISONG #82 | Akiko Yano

1ère diffusion le 23/09/2019

Akiko Yano est l’interprète du thème principal du film Mes voisins les Yamada (Hôhokekyo Tonari no Yamada-kun), réalisé par Isao Takahata et produit par le Studio Ghibli en 1999.

Chanson : Hitoribocchi Hayameta [QUIT BEING ALONE] (Tonari no Yamada-kun – Original Full Soundtrack, #2-18)
Akiko Yano ne chante pas que cette chanson, elle a en réalité composé l’ensemble de la bande originale du film. Pianiste et chanteuse, elle est très connue au Japon avec un style tout à fait singulier : une voix haut perchée et une musique qui oscille entre pop, jazz, rock et la musique traditionnelle japonaise. Elle est parfois comparée à l’artiste anglaise Kate Bush.

Après avoir quitté à 15 ans Aomori, au Nord du Japon, pour venir habiter à Tokyo, Akiko Yano commence sa carrière en jouant du piano dans des clubs de jazz. Elle se fait alors un nom dans le milieu des musiciens professionnels. Au milieu des années 1970, après une brève expérience dans un groupe qu’elle quitte après un seul 45t, elle enregistre son premier album solo à Los Angeles, Japanese Girl. Elle travaille aussi avec le célèbre groupe Yellow Magic Orchestra et partagera pendant longtemps la vie de l’un de ses illustres membres, Ryûichi Sakamoto.

La carrière d’Akiko Yano ne va jamais s’arrêter. Elle a sorti à ce jour une trentaine d’albums, multipliant les collaborations avec les plus grands musiciens du monde entier, notamment américains. Elle s’est d’ailleurs souvent produite en concert en Europe, notamment au Montreux Jazz Festival en Suisse ou encore au Café de la Danse et à la Cité de la Musique à Paris. Figure importante de la scène japonaise, c’est depuis peu qu’elle a obtenu une reconnaissance internationale, notamment à travers la réédition en 2019 de son premier album qui a séduit les radios françaises alternatives comme Nova ou FIP.

Côté animation, Akiko Yano a travaillé sur deux autres films du Studio Ghibli : Yadosagashi et Mizugumo Monmon, des courts métrages réalisés par Hayao Miyazaki en 2006 pour le Musée Ghibli qu’elle a entièrement bruité avec sa voix ! Elle a aussi prêté sa voix dans le film Ponyo sur la falaise en 2008.

Enfin, côté chansons, on la retrouve sur la saison 2 d’Osomatsu-san, à travers le troisième générique de fin interprété par tout un groupe d’artistes. Mais quelques années plus tôt, elle avait signé en solo en 2003 un générique de fin du film adapté de la série Atashinchi, l’histoire d’une famille japonaise typique. Une chanson dans le pure style d’Akiko Yano !

Chanson : Atashinchi (Akiko Yano – Atashinchi, Single #01)
Site officiel d’Akiko Yano

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE