Disparition de la chanteuse et parolière Pascale Filippi

Elle a interprété deux génériques de dessins animés à la fin des années 1980 : Le Piaf (vu sur Canal+ puis TF1) et Magie Bleue (diffusé sur La Cinq). Pascale Filippi est décédée le 11 janvier 2020. Elle était surtout une de ces personnes de l’ombre œuvrant dans le monde de la musique. Elle a signé des paroles pour de nombreux artistes à commencer par deux célèbres tubes de Calogero, Face à la mer et En apesanteur. Elle a également travaillé pour Florent Pagny, Daniel Lévi, Jenifer, Natasha Saint-Pier ou Louisy Joseph, pour n’en citer que quelqu’uns.

Le disque 45t du Piaf est sorti en 1989, mais son nom n’apparaît pas en tant qu’interprète, pas plus que sur Magie Bleue, dont la chanson ne sera jamais commercialisée (même si on l’entend en entier dans le dernier épisode de la série). En 1993, c’est en tant qu’Alana Filippi, un des nombreux pseudonymes qu’elle utilisait régulièrement, qu’elle sort pour la première fois un album en son nom, Laissez-les moi, dont elle fait notamment la promotion dans l’émission Taratata.

Son incursion dans le monde du dessin animé n’aura été finalement que très brève, mais ses deux titres ont marqué une génération de jeunes téléspectateurs. Ces dernières années, Pascale Filippi s’était recentrée sur l’écriture de chansons, sa passion première.

Source : Calogero, Peter Lorne, Rui Pascoal

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE