ANISONG #81 | Kôji Wada

1ère diffusion le 16/09/2019

Kôji Wada est l’interprète des génériques de Digimon.

Chanson : Butter-fly – Album : Digimon History – 1999-2006 All The Best (#01)

Il est né à Fukuchiyama, dans la province de Kyôto. Kôji Wada découvre véritablement sa passion pour la musique lorsqu’il voit un ami jouer de la guitare. Il intègre un groupe pendant ses années de lycée, puis il décide de tenter sa chance à Tokyo !

Seulement, Kôji va enchaîner longtemps les petits boulots tandis qu’il envoie des centaines de cassetes démos aux maisons de disques. C’est seulement à l’âge de 25 ans que la chance lui sourit enfin quand il est retenu pour interpréter le premier générique de Digimon !

Lancée en 1999, la série obtient rapidement un énorme succès au Japon et dès lors, Kôji Wada devient LE chanteur de la saga. En 2000, on le retrouve sur la saison 2, puis la 3 (Digimon Tamers) et enfin la 4 (Digimon Frontier) en 2002. Il chante également de nombreuses chansons autour de la série.

Après 4 saisons, Digimon fait une pause et Kôji Wada profite de sa notoriété pour faire la promotion de son premier album, All of my mind, sorti en 2001. On y retrouve les génériques de Digimon, mais aussi des morceaux plus personnels composés par Michihiko Ôta, un musicien qui a travaillé plusieurs génériques de Digimon. Kôji Wada se met également à écrire des paroles. Il sort aussi un single chez un label indépendant, Eien no takaramono, qu’il a entièrement écrit et produit.

En 2006, la saga Digimon repart avec Digimon Savers et si Kôji Wada ne chante pas le premier générique, il rejoint la série sur le second ! En 2008, il sort un mini-album de 5 titres, ever, puis un album en 2009 à l’occasion d’une série de concerts pour fêter ses 10 ans de carrière.

Malheureusement, en 2011, il est contraint de mettre sa carrière de côté pour soigner un cancer contre lequel il s’était déjà battu en 2003, mais qu’il pensait guéri. Cette fois, la maladie l’emporte, il décède quelques années plus tard, le 3 avril 2016, alors que venait de sortir une nouvelle version de Butter-fly pour la dernière série revival Digimon Tri. Il n’avait que 42 ans.

En dehors de la saga Digimon, Kôji Wada a tout de même chanté un autre anisong pour une autre saga très connue, Transformers. C’est en 2000 qu’il interprète le générique de début de Transformers Car Robot (Transformers Robot in Disguise).

Chanson : Honoo no Over Drive – Car Robot Cybertron – Kôji Wada – The Best Selection – Welcome Back ! (#02)
Site officiel de Kôji Wada
Remerciements au site Digiduo.fr

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE