ANISONG #125 | Noriko Hidaka

1ère diffusion le 14/12/2020

Noriko Hidaka est l’interprète du générique des Aventures du Bosco (Bosco Adventure).

Chanson : Tokimeki wa Forever (Nippon Animation 25th Anniversary – Anime Shûdaika Taizenshû Vol.3, #1-01)

Ses parents tenaient un magasin de vêtements occidentaux, mais enfant, Noriko s’intéresse au théâtre et rêve d’être une actrice. À 15 ans, elle commence par obtenir un petit rôle dans un drama. Puis elle fait une apparition dans la série sentai Battle Fever J en 1979. Mais en 1980, on lui propose d’enregistrer un disque ! Elle hésite, car elle ne veut pas être chanteuse, mais elle se laisse tenter quand on la convainc que ça lui permettra de se faire connaître. Elle sort son premier titre sous son vrai nom, Noriko Itô. Quelques mois plus tard, elle démarre finalement une carrière d’idol et prend le nom de Noriko Hidaka. Mais après seulement trois disques 45t, sa carrière tourne court !

En 1984, voyant qu’elle n’a pas réussi à percer, ses parents lui demande de se trouver un « vrai » travail. C’est en participant à une émission de radio qu’un auditeur la complimente sur sa voix et lui donne l’idée de faire du doublage. Elle rejoint très vite le casting de la série Southern Cross (Robotech part.2), mais dès 1985, elle obtient le rôle de Minami dans la série Touch (Théo ou la batte de la victoire). C’est le début d’une longue carrière dans le doublage (seiyû) : Akane (Ranma ½), Jean (Nadia – Le Secret de l’eau bleue), Satsuki (Mon voisin Totoro), Noriko (Gunbuster)… Comme Noriko Hidaka sait parfaitement chanter, elle enregistre de nombreuses chansons, des character songs avec la voix de ses personnages, notamment pour Ranma ½, Touch ou Nadia.

Cependant, elle a finalement fait assez peu de véritables génériques. Il y a celui des Aventures du Bosco en 1986, quelques-uns pour Ranma ½ à travers le groupe DoCo qui regroupe le svoix de cinq personnages féminins de la série, et enfin quelques ending d’OVA pas très connues. En fait, son seul générique vraiment marquant, c’est son tout premier disque ! Car il s’agissait en réalité du générique de Futari no Monchichi, l’adaptation en dessin animé de la peluche Kiki (le Kiki de tous les Kiki), produite en 1980.

Chanson : Futari no Monchichi no uta | Noriko Hidaka All Time Best (#2-01)

Aujourd’hui, Noriko Hidaka continue de faire du doublage. Elle a même créé sa propre agence de comédiens, Combination, avec l’acteur Yûji Mitsuya qui doublait Tatsuya (Théo) dans Touch ! Elle a aussi sorti en 2020 un album célébrant ses 40 ans de carrière qui regroupe ses plus grands succès !

Site officiel de Noriko Hidaka

 


Podcast à télécharger sur Podcloud. Disponible également sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Podcast Addict et sur la plupart des plateformes de podcast.

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE