ANISONG #117 | Ribbon

1ère diffusion le 08/06/2020

Ribbon est l’interprète de Little Date, 1er générique de début de Ranma ½ (partie Nettôhen), soit le second de l’ensemble de la saga.

Chanson : Little Date | Album : Ranma ½ – Opening Shûdaika Shû (#02)

Ce groupe se compose de trois filles : Hiromi Nagasaku, Arimi Matsuno et Aiko Satô. Elles ont participé toutes les trois à l’émission de télévision Otomejuku, diffusée sur la chaîne Fuji. Dans ce show, de jeunes artistes apprennent aussi bien le chant que la comédie, le but étant que les meilleures fassent ensuite carrière. Sachez au passage qu’au départ, la troisième membre devait être Michiyo Nakajima (qui chantera en solo un autre générique de Ranma ½, Hinageshi).

Leur carrière commence en 1989, avec la chanson Little Date. Ribbon va sortir une quinzaine de singles jusqu’en 1994, ainsi que sept albums, sans compter les nombreux best-of ! Le groupe ne s’est jamais officiellement séparé, simplement leur activité à peu à peu diminué. Nagasaku et Matsuno ont ensuite abandonné la chanson pour devenir des actrices confirmées, tandis que Satô a quant à elle disparu de la vie publique.

Signalons également que l’émission Otomejuku a aussi servi de tremplin à un autre groupe féminin, CoCo, qui a chanté à son tour deux génériques de Ranma ½ (Equal Romance, Omoide ga ippai) ! Au cours de ses cinq années d’activité, certaines membres de Ribbon ont fait quelques apparitions dans des drama ou des films, comme dans Rex, l’histoire d’une fillette qui recueille un petit dinosaure, sortie en 1993.

En dehors de Ranma ½, on leur doit un seul autre générique pour un anime : pour la série Time Travel Tondekeman en 1990 (inédite en France) dont elles interprètent le second générique de fin, Soba ni iru ne, un extrait de leur premier album, Lucky Point.

Chanson : Soba ni iru ne | Album : ribbon – Lucky Point (#01)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE