ANISONG #115 | Kanako Wada

1ère diffusion le 25/05/2020

Kanako Wada est l’interprète de nombreuses chansons de Kimagure Orange Road (Max et Compagnie), dont le 1er générique de fin, Natsu no Mirage.

Chanson : Natsu no Mirage | Album : Kimagure Orange Road – Sound Color 1 (#08)

Kanako Wada est originaire de la préfecture de Hyogo (centre-ouest du Japon), mais elle fait ses études à Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo en se spécialisant au départ… dans la sculpture. C’est à cette époque, en 1983, qu’elle commence à chanter au sein d’un groupe de musique amateur. Elle fait véritablement ses débuts professionnels en 1985 avec le titre Passing Through qui remporte un prix lors d’un concours de chant organisé par Toshiba EMI.  Son premier album arrive en février 1986. Deux autres disques 45t sortent encore, dont un composé par Ryûichi Sakamoto, avant qu’elle n’interprète plusieurs chansons pour la série Kimagure Orange Road en 1987.

Natsu no Mirage est donc le premier générique de fin de l’anime, mais elle chante aussi le suivant, (Kanashii Heart wa moete iru), celui du premier film sorti en 1988 (Ano sora o dakishimete), ainsi que plusieurs chansons que l’on entend dans la série ou dans les nombreux albums de la bande originale (Genina, Salva no hana no yôni, Mô hitotsu no Yesterday…). Notons au passage qu’elle est très souvent l’auteur des paroles de ses chansons. Le succès d’Orange Road est tel que Kanako Wada est désormais associée à cette série, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière. En 1990, son septième album arrive dans les bacs, suivi en fin d’année d’un mini-album de Noël.

Cependant, en 1991, Kanako Wada décide de tout arrêter et se retire complètement du monde du show business, lorsqu’elle épouse un homme, quelqu’un de tout à fait ordinaire, avec lequel elle a un enfant. Quelques années plus tard, elle divorce et se remarie avec Mike Maki, un acteur et chanteur de musique folk, de 18 ans son aîné. Elle aura un deuxième enfant avec lui, en 2002.

En 2006 sort un best-of pour lequel Kanako Wada enregistre quatre nouvelles chansons. Cependant, elle ne semble toujours pas décidée à revenir sur le devant de la scène, même si on l’aperçoit parfois à la télévision, mais uniquement lors de reportages, aux côtés de son illustre mari.

Au cours de sa carrière, Kanako Wada a pu chanter le générique d’un drama et de plusieurs publicités, mais aucun autre générique en dehors de ceux de Kimagure Orange Road. Je vous propose de conclure ce numéro avec une chanson moins connue, extraite du film de Kimagure Orange Road, Ano hi ni kaeritai, et dont la particularité est d’avoir été composée par Joe Hisaishi (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro…).

Chanson : Tori no yô ni | Album : Kimagure Orange Road – Ano hi ni kaeritai (#15)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE