ANISONG #114 | PENPALS

1ère diffusion le 18/05/2020

Le groupe PENPALS est l’interprète du générique de début de la première série de Berserk (1997), Tell Me Why. 

Chanson : Tell Me Why | Single : PENPAL – Tell Me Why (#01)

Ce groupe de rock a été formé en 1996 par deux frères jumeaux, Kin’ya et Moriya Kamijô. Ils sont alors encore étudiants. Le premier joue de la batterie, le second de la guitare, et ils sont rejoints par le bassiste Munemasa Hayashi. Un quatrième membre, Yoshito Hirai (lui aussi bassiste) arrivera plus tard, en 2002. Ils signent un premier album chez VAP, dans les bacs à l’été 1997. En charge de la musique de Berserk, VAP leur commande un nouveau titre qu’il place sur la série lorsqu’elle débute quelques mois plus tard, en octobre. Tell Me Why va aider à les faire connaître, mais comme l’anime passe très tard le soir, l’exposition n’est pas si importante que cela ! Finalement, le titre restera assez confidentiel. On le retrouve sur leur deuxième album, édité en avril 1998.

La musique de PENPALS, c’est du rock pur et dur, évidemment moins accessible que les tubes de j-pop du moment. Pourtant, disque après disque, le groupe gagne en notoriété. En 2000, son quatrième album atteint la 25e place de l’Oricon, le classement des meilleures ventes de disques. Et le cinquième, sorti en 2001, atteint même la 13e place. Il faut dire que le groupe écume pendant plusieurs années tous les festivals rocks japonais. Parmi les curiosités de leur parcours, un single de chansons de Noël en 2003 dans lequel on retrouve une reprise de All I Want For Chrismas Is You de Maria Carey…

PENPALS sort en tout sept albums avant de se séparer en 2005 lorsque Munemasa Hayashi et Yoshito Hirai partent créer un autre groupe, REVERSLOW. Il se reforme toutefois en 2011, sans Yoshito Hirai, le temps d’enregistrer un huitième album. Mais c’est finalement sous un nouveau nom que le trio refait surface en 2019, AFOK, à l’occasion d’une nouvelle tournée.

Il y a peu de place pour l’anisong dans la carrière de PENPALS, mais juste après Berserk, une chanson de leur troisième album a été utilisée en 1999 comme générique de début d’un jeu vidéo sur PlayStation autour de la série Future GPX Cyber Formula.

Chanson : I Wanna Know | Single : Future GPX Cyber Formula Aratanaru Chôsen-sha – Ayako Kawasumi (#02)

 

Site Officiel d’AFOK

Blog de PENPALS

Ancien site officiel de PENPALS

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE