ANISONG #107 | Ushio Hashimoto

1ère diffusion le 30/03/2020

Ushio Hashimoto est l’interprète du générique de fin de Dragon Ball (Romantic Ageru yo).

Chanson : Romantic ageru yo | Album : Dragon Ball – Ongakushû (#14)

Elle est née à Tokyo et fait ses études à l’université de Wako où elle obtient son diplôme. Mais son avenir prend une toute autre direction lorsqu’elle remporte en 1984 un concours pour interpréter deux chansons autour du manga Chôjin Locke (Luck l’intrépide). À cette époque, la maison de disque Nippon Columbia cherche un successeur à la célèbre chanteuse Mitsuko Horie (Candy, Sandy Jonquille, Lydie…). Avec la chanteuse Satoko Yamano (Crocus, Les Petits Malins) qui est de la même génération qu’elle, Ushio Hashimoto va ainsi prendre la relève et interpréter de nombreux anisong.

Dragon Ball arrive en février 1986 et ce générique restera tout au long des 153 épisodes de la série. Mais on la retrouve aussi sur d’autres anime des années 1980 comme Boumbo (Hey ! Bumboo, 1985), Malicieuse Kiki (Esper Mami, 1987), Raconte-moi une histoire (Grimm Meisaku Gekijô, 1987) ou encore Le Livre de la Jungle (Jungle Book Shônen Moogli, 1989).

Cependant, dans les années 1990, ces génériques « à l’ancienne » commencent à se faire plus rares. Ses dernières participations sont pour Dragon Ball Z (albums Hit Collection Vol.1 à 7), Sailor Moon (Princess Moon, second générique de fin de la première série) et Cutey Honey F (Insert Song, 1997).

En parallèle, Ushio Hashimoto anime au début des années 1990 – et pendant 5 ans – une émission pour les enfants sur la chaîne éducative de NHK. Elle poursuit ce travail dans une autre émission au début des années 2000. Elle s’associe également avec Satoko Yamano et Hitomi Takimoto (Kishin Dôji Zenki) pour enregistrer des chansons pour les enfants sous le nom Kilarin Girls. Elle également travaillé pour Disney lors de plusieurs spectacles célébrant un anniversaire autour de Mickey.

En 2004, son contrat avec Nippon Columbia se termine et Ushio Hashimoto se recentre sur de mini-concerts auprès des enfants dans les écoles. Elle est aussi très calée sur la culture générale des anime et terminera 3e lors d’un grand jeu à la télévision !

La carrière d’Ushio Hashimoto a donc exclusivement porté sur l’anisong. Et parmi les nombreux qu’elle a interprétés, revenons à ses débuts, en 1984. Elle a participé à la série Wingman (Yume Senshi Wingman). Elle ne chante pas les génériques, mais une chanson : celle qu’on entend dans l’épisode 29 où une jeune fille, Lilo (Sylvie en VF) envoûte le public avec sa voix ! C’était d’ailleurs très mal doublé en français, où la chanson avait été refaite à la va-vite. Vous allez voir que la version originale est forcément plus réussie !

Chanson : Koi no Miracle Beam | Yume Senshi Wingman – Song Collection (#16)

Site officiel d’Ushio Hashimoto

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE