Depuis quelques années, les rééditions au format vinyle ont la cote ! Après le retour dans les bacs de nombreuses musiques produites par Haim Saban (Les Mystérieuses cités d’or, Inspecteur Gadget…), c’est au tour d’une des séries d’Albert Barillé de s’offrir ce support avec un disque d’Il était une fois… L’Espace annoncé chez Sony Music à la rentrée. Composée par Michel Legrand, la bande originale est la plus riche de toute la saga !
Compositeur de légende
Il nous a quitté il y a un an et demi, à l’âge de 86 ans. À cette époque, Michel Legrand est surtout connu pour ses bandes originales de grands films français comme Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne, mais aussi américains lorsqu’il signe la musique de L’Affaire Thomas Crown en 1968, puis Un été 42 ou Yentl (tous les trois récompensés par un Oscar). Pour la télévision, il a écrit en 1971 le générique de Oum le dauphin blanc (avec Vladimir Cosma) qu’il interprète également. Il a par ailleurs travaillé sur quelques longs métrages d’animation tels que La Flûte à Six Schtroumpfs (1976) et Les Fabuleuses Aventures du Légendaire Baron de Münchausen (1979). Avec la saga Il était une fois, il ajoute une pierre importante à sa très longue carrière.
Une série sous-cotée
Diffusée à la télévision à partir de 1982, Il était une fois… L’Espace est la seconde série imaginée par Albert Barillé après le succès d’Il était une fois… L’Homme quelques années plus tôt. C’est la moins connue, le public estimant souvent à tort qu’elle n’a pas l’aspect éducatif des autres productions, notamment Il était une fois… La Vie qui lui succède en 1987. Pourtant, au-delà d’aventures futuristes à travers les galaxies, l’histoire propose une vraie réflexion sur l’évolution de l’espèce humaine, pour s’achever sur une fin philosophique n’ayant rien à envier aux meilleurs romans de science-fiction !
Il était une fois… L’Homme avait été compliqué à produire et, pour ne pas dépasser un budget serré, les musiques avaient été enregistrées au Japon, par un certain Yasuo Sugiyama. En réalité, c’est seulement à partir d’Il était une fois… L’Espace que le réalisateur peut s’offrir les services de Michel Legrand. Ce dernier livre alors une incroyable partition et des dizaines de musiques qui seront réutilisées dans toutes les productions suivantes. Seule une poignée de thèmes additionnels sont enregistrés par la suite pour enrichir la B.O. et compléter les nouveaux besoins. Voilà pourquoi ces musiques sont les plus connues, même si la série en elle-même a été finalement la moins rediffusée au fil des ans !
Du CD au LP
Il faut pourtant attendre les années 2000 pour pouvoir profiter de ces fabuleuses compositions : d’abord à travers un CD offert avec l’édition DVD du film d’Il était une fois… L’Espace, La Revanche des Humanoïdes, sorti chez IDP. Puis, grâce au double-CD très complet édité par Loga-Rythme en 2001 (contenant plus de deux heures de musiques). Des CD aujourd’hui introuvables, mais encore disponibles légalement sur de nombreuses plateformes de musique.
Le vinyle prévu chez Sony Music ne contiendra qu’une sélection d’une dizaine de ces thèmes, mais offrira l’occasion unique de les réécouter sur ce support qu’affectionnent les collectionneurs. La pochette du disque s’ouvre en deux volets, laissant apparaître une fresque illustrée par Jean Barbaud, le créateur original des personnages.
Le disque est annoncé pour la rentrée (certains sites mentionnent la date du 28/08, d’autres le 04/09) au prix moyen de 20€.
La série Il était une fois… L’Espace est disponible gratuitement dans une toute nouvelle version remasterisée sur la chaîne Youtube Hello Maesto.
Tracklist:
Il était une fois l’Espace
Thème principal orchestre
Le teigneux
Hyper Espace
Le Nabot (Les Sauriens)
Du coté d’Andromède
L’Armée de Cassiopée
Cosmopolitan 8
Les Machines
La Révolte des robots (Part 2)
Poursuites