Elle avait interprété la plupart des génériques de La Cinq, mais ce n’était qu’une petite partie d’une longue carrière passée dans la musique. C’est avec une immense tristesse que nous apprenons, ce matin, la mort de Claude Lombard à l’âge de 76 ans. Cette disparition survient à peine une semaine après un concert au cours duquel elle avait chanté, pour la première fois, des morceaux plus personnels.
Venue de Belgique
C’est en Belgique, son pays natal, que Claude Lombard débute sa carrière au milieu des années 1965 avec un premiers disque 45t, L’Amour de toi, tandis qu’elle co-anime en parallèle une émission pour les enfants à la télévision. Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’elle représente la Belgique au célèbre concours de l’Eurovision en 1968 avec Quand tu reviendras, titre qu’elle chante en plusieurs langues. Mais après avoir sorti plusieurs disques, elle décide de tout plaquer et de venir s’installer à Paris. Tout est à refaire car personne ne l’attend en France ! Elle a toutefois en poche une comédie musicale écrite avec deux amis, Attention fragile. Jouée par Anny Duperey et Bernard Giraudeau, elle rencontre un certain succès. De rencontres en rencontres, ce projet permet à Claude Lombard de signer un album chez Barclay en 1978.
Premiers génériques
Le disque ne rencontre toutefois pas le succès escompté. Peut-être est-il un peu trop proche, dans son style, d’autres artistes de l’époque comme France Gall ou Véronique Sanson ? Cependant, Claude continue de travailler, notamment en studio. Au début des années 1980, Lucien Adès, patron et fondateur des disques Adès, lui propose de faire des disques pour enfants. C’est à ce moment-là qu’elle commence à enregistrer des génériques. Elle croise surtout la route d’un autre chanteur avec qui elle entame une vraie complicité, Jean-Claude Corbel. Le travail ne manque pas car Walt Disney importe alors en France ses premiers programmes pour la télévision : La Bande à Picsou, Winnie l’ourson, Muppet Babies… Des dizaines de chansons sont à réaliser en français. En parallèle, Claude et Jean-Claude sont sollicités pour d’autres génériques comme Blondine au pays de l’arc-en-ciel, Cosmocats, Les Snorky, etc.
De La Cinq aux films Disney
L’arrivée de La Cinq au milieu des années 1980 accélère les besoins des disques Adès. Des dizaines de séries déferlent sur le petit écran. Les génériques sont créés en Italie par la société de Silvio Berlusconi et Claude Lombard devient leur voix française. C’est ainsi que sont enregistrés Embrasse-moi Lucile, Une vie nouvelle, Flo et les robins son suisses, Max et Compagnie et tant d’autres. Lorsque La Cinq disparaît en 1992, Claude Lombard continue d’enregistrer des génériques avec la complicité de Patrice Schreider comme Gadget Boy, Les Turbo Momies, Simsala Grimm, Bambou et compagnie…
Claude Lombard œuvre désormais de plus en plus en coulisses. On lui confie à présent la direction artistique des parties chantées des grands films d’animation qui se multiplient à partir des années 1990 comme La Belle et La Bête, Le Cygne et la Princesse ou Le Prince d’Egypte. Un travail où elle excelle et qu’elle exercera jusqu’au bout. Elle s’était encore occupée, plus récemment, de La Reine des Neiges (les deux films) ou du Roi Lion (version 2019).
Enfin, impossible d’évoquer Claude Lombard sans parler du grand Charles Aznavour qu’elle a accompagné sur scène pendant plus de trente ans. Elle était sa choriste préférée et Claude l’a suivi sur toutes ses tournées à travers le monde, jusqu’à son dernier concert.
Claude Lombard sur scène
Pendant longtemps Claude Lombard, préférait l’atmosphère feutrée des studios à la scène. Elle a attendu de longues années avant d’accepter de monter sur scène pour interpréter ses génériques en live. Le moment tant attendu arrive le 30 septembre 2017 , lors d’un concert mémorable à La Cigale à Paris. S’en suit une représentation à Japan Expo en 2019, à l’occasion des 20 ans de l’événement.
En 2020, elle décide de se consacrer pour la première fois à ses chansons plus personnelles avec un concert plus intimiste prévu sur la Péniche Antipode à Paris. À cause de la crise sanitaire, l’événement est reporté à plusieurs reprises, mais il se tient enfin le 15 septembre 2021. Elle interprète pour la première fois les chansons de son album édité chez Barclay ainsi que plusieurs morceaux extraits de la comédie musicale Attention fragile. Avec ce dernier rendez-vous, la boucle est bouclée, mais personne ne pouvait imaginer qu’il sonnerait comme un adieu.
Claude Lombard était une artiste complète. Elle pouvait tout chanter : du classique, du jazz, des comptines, des génériques, interpréter des rôles de toutes sortes. Elle était très exigeante, d’abord avec elle-même, mais aussi avec ceux qu’elle faisait travailler, toujours à la recherche de la perfection. Voilà pourquoi son travail nous a tant marqué. Elle nous a accompagné pendant presque 40 ans, certains ont grandi avec ses chansons.
Merci, Claude, pour tout ce que tu nous as apporté.
C’est vraiment une triste nouvelle, il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne fredonne de nouveau les génériques de cette artiste. Il est important de ne pas oublier tout ce qu’elle a apporté dans le domaine des génériques de dessins animés et la musique en générale.