Disparition de Paul Koulak, compositeur de Clémentine

Il était surtout connu pour avoir composé le générique de l’émission Fort Boyard, mais pour nous, il est lié à plusieurs génériques de dessins animés que nous avons encore tous en tête : L’Île au trésor, L’Oiseau des mers, Tom-Tom et Nana et surtout Clémentine dont il a signé l’ensemble des musiques. Le compositeur Paul Koulak est décédé le 28 juin à l’âge de 78 ans.

Années yéyé et disco

Né à Saint-Chamond, mais d’origine arménienne (son vrai nom était Paul Koulaksezian), il s’est lancé dans l’étude de la musique en fréquentant L’École normale de musique, puis le Conservatoire à Paris.  À la fin des années 1960, il commence à écrire des chansons pour divers artistes comme Marie, Line et Willy, Ganaël, Linda de Suza… En 1973, sa chanson  Sans toi interprétée par Martine Clémenceau représente la France au concours de l’Eurovision. Il compose aussi plusieurs chansons pour Arlène (Tempier) avec qui il partage sa vie quelques années : Premier amour premier chagrin, Attends encore, Mandolino Rock

Allons ensemble nous promener…

À partir des années 1980, Paul Koulak commence à travailler pour la télévision. Son premier générique est celui de Clémentine, interprété par Marie Dauphin. Mais c’est également lui qui compose l’ensemble des musiques de cette création française diffusée dans Récré A2 à partir d’octobre 1985. Un album 33t est d’ailleurs éditée à l’époque dans lequel on retrouve une jolie sélection de son travail. Dans la foulée, il signe le générique de L’Île au trésor, série japonaise diffusée à partir de 1986 sur Canal+ (puis dans Récré A2). Enfin, on lui doit aussi la bande son d’un petit dessin animé français tombé aujourd’hui dans l’oubli : L’Oiseau des mers. Deux chansons, Le Voyage de l’Albatros (le générique) et La Farandole en mer sont d’ailleurs sorties en disques 45t, interprétées justement par Arlène !

Un générique fort

Dès lors, Paul Koulak a continué à composer pour la télévision. C’est en 1990 qu’il créé le générique de Fort Boyard, un thème universel, resté le même dans presque tous les pays où l’émission est déclinée. Il a composé plus de 200 thèmes dédiés au célèbre jeu ! On lui doit aussi le générique des Délires d’Hugo (1992), ainsi que ceux des dessins animés Tom-Tom et Nana (1998) ou La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu (2000).

Source : Le Progrès

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE