Il était surtout connu pour avoir interprété les premiers génériques de Saint Seiya, dont le mythique Pegasus Fantasy. Nobuo Yamada, le chanteur de l’ex-groupe MAKE-UP est décédé le 9 août 2025 à l’âge de 61 ans, des suites d’un cancer du rein. L’annonce a été faite ce jour au Japon par son agence, Lifetime Co. Ltd / MOJOST.
Chanteur rock
Musicien avant d’être chanteur, NoB a commencé par jouer de la batterie en 1983 dans l’album solo d’un des membres de Loudness, le premier groupe japonais de heavy metal à avoir percé à l’étranger. Un an plus tard, il forme le groupe MAKE-UP avec Hiroaki Matsuzawa à la guitare, Yôgo Kôno aux claviers, Yasuyoshi Ikeda à la bass et Yoshihiro Toyokawa à la batterie. Le groupe se définit comme un groupe de hard rock et leur premier album est produit par un des membres de Loudness, ce qui leur donne un beau coup de projecteur.
Mais c’est fin 1986 qu’il obtient son plus grand succès avec le générique de début de Saint Seiya, Pegasus Fantasy, et celui de fin, Eien Blue. L’aventure ne dure par longtemps car des dissensions apparaissent dans le groupe qui se sépare en 1987. ll se reformera pendant un an en 2009.
Entre temps, NoB monte un autre groupe, Grand Prix, avec le clavier de MAKE-UP, Yôgo Kôno, une aventure qui dure 4 ans. Il travaille ensuite avec le guitariste Pata en 1998 en créant le groupe P.A.F. Enfin, il devient aussi producteur et lance plusieurs artistes.
En 2005, NoB interprète une chanson pour la série tokusatsu Mahô Sentai Magiranger. Un an plus tard, c’est lui qui chante le générique de début d’une autre série live, Go Go Sentai Bôkenger (qui deviendra en France Power Ranger Opération Overdrive). Puis, rebelote en 2010 avec Tensô Sentai Goseiger. En 2012, il reprend Pegasus Fantasy en duo avec Shôko Nakagawa pour Saint Seiya Omega.
En concert dans le monde entier
Depuis deux décennies, NoB parcourait le monde pour chanter Pegasus Fantasy qu’il interprétait toujours avec la même énergie : « Depuis vingt ans, je n’ai jamais cessé de chanter et cet “entraînement” régulier me permet d’avoir toujours la même motivation », confiait-il en 2004 à AnimeLand à l’occasion d’un premier mini-concert en France. En plus de l’Asie, il est aussi allé régulièrement au Brésil (où Saint Seiya est très populaire) ainsi qu’en Espagne. Sa dernière apparition en France remonte au concert Saint Seiya Symphonic Adventure en mai 2021 (reporté plusieurs fois à cause du COVID-19).
NoB s’est battu pendant huit ans contre la maladie. Sa volonté de toujours continuer à chanter l’a aidé à déjouer les pronostics médicaux qui ne lui donnait pas autant à vivre. Son management explique dans un communiqué que la veille de sa disparition, il discutait encore des arrangements de nouvelles chansons et des futurs concerts où il allait revoir ses fans. Il est resté jusqu’au bout NoB, le rockeur.
Source : Compte X de MOJOST
Podcast ANISONG consacré à NoB en 2018 :