Disparition de l’interprète de G.I. Joe, Roger Candy

Le nom du chanteur du premier générique de G.I. Joe – Héros sans frontières est resté très longtemps inconnu  C’est en écrivant le livre La Belle histoire des génériques télé que l’on avait enfin pu identifier son interprète, un certain Roger Candy, dont nous apprenons seulement maintenant le décès le 25 juillet dernier.

La bande à Fugain

Roger Candy a fait partie du Big Bazar, la bande qui accompagnait Michel Fugain dans les années 1970. Auparavant, il a fait plusieurs métiers (dessinateur, photographe, régisseur), puis il est devenu compositeur et parfois même chanteur. Il a sorti quelques disques sous le nom de G.G. Candy (L’Arc-en ciel, Dis bonjour à mes copains). Il a animé certaines émissions avec Michel Fugain  dans les années 1980, mais il a surtout collaboré avec de grands auteurs de la chanson française (Pierre Delanoë, Claude Lemesle, Eddy Marnay…). Une de ses chansons a représenté la France à l’Eurovision en 1989. On lui doit aussi quelques musiques de films, notamment de Max Pécas (Cherchez l’erreur, Belles blondes et bronzées, On n’est pas sortis de l’auberge, Le Fils-père).

Héros sans frontières

C’est la chanteuse Alice Dona qui a écrit en 1987 le générique de G.I. Joe, pour la maison de disque CBS qui avait, à l’époque, reçu commande de plusieurs génériques de dessins animés adaptés de jouets Hasbro (Transformers, Jem et les Hologrammes, Bravestarr…).  L’interprète n’était pas mentionné sur le disque et c’est au bout de nombreuses années d’enquête que son nom fut enfin révélé. C’est le seul générique de dessin animé que Roger Candy ait jamais interprété.

Roger Candy était marié à Valentine Saint-Jean, alias la chanteuse Vava. Venue également du Big Bazar, elle a enregistré plusieurs chansons pour les enfants, notamment l’album Les Animaux font du sport (disques Adès). Installé en Seine et Marne, Roger Candy s’était éloigné depuis longtemps du monde du showbiz, mais il continuait de créer des spectacles, notamment à Dammarie-les-Lys.

Source : Rui Pascoal, co-auteur de La Belle histoire des génériques télé

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE