ANISONG #65 | Anri

1ère diffusion le 11/03/2019

Anri est l’interprète du premier générique de Cat’s Eye.

 

Cat’s Eye | Album : Cat’s Eye Season 1 – Anime Music Capsule (#41)

C’est une star de la pop japonaise, une grande chanteuse qui a déjà derrière elle plus de 40 ans de carrière et près d’une trentaine d’albums. Anri s’appelle en réalité Eiko Kawashima. Comme beaucoup d’enfants de sa génération, elle a appris le piano très jeune et elle adorait le chef d’orchestre français Paul Mauriat que son père écoutait en voiture. Elle grandit aussi avec les mélodies de Yumi Matsutoya.

En 1978, Anri sort son premier disque à 17 ans, Olivia o kiki nagara. Puis elle part à Los Angeles pour enregistrer son premier album avec des musiciens américains. Elle croise la route et collabore parfois avec quelques grands noms comme Peabo Bryson ou Philip Bailey (Earth Wind & Fire). Quand elle rentre au Japon, elle est la première chanteuse nipponne à être entourée de danseurs occidentaux ! Toute sa carrière, Anri ce cessera d’innover.

En 1983, la chaîne NTV lui propose d’interpréter le générique de Cat’s Eye. Anri hésite, mais elle accepte. Pour la première fois, elle se retrouve alors numéro 1 des ventes ! Cat’s Eye est d’ailleurs le premier anime dont le générique est une chanson pop, et pas un anisong. Ce succès va ouvrir la voie à d’autres artistes, notamment sur la série City Hunter quelques années plus tard… Anri chante aussi une version japonaise du générique de fin, Dancing with the Sunshine, qu’on retrouve en face B du disque 45t.

La carrière d’Anri va continuer jusqu’à aujourd’hui, même si elle est moins active depuis les années 2000. On lui doit de nombreux tubes comme Summer Candles (1988) ou Dolphin Ring (1993) qui sont devenus des standards dans les mariages japonais ! En 1998, elle chante pour la clôture des Jeux Olympiques d’Hiver de Nagano devant des millions de téléspectateurs. En 2000, elle a repris son générique de Cat’s Eye dans une version plus moderne lorsqu’est sorti une adaptation live au cinéma.

On l’aura compris, Anri est toujours très active encore aujourd’hui. C’est aussi une icône de la mode, on peut la percevoir comme une diva qui traverse le temps ! Elle a d’ailleurs l’air toujours aussi jeune.

En dehors de Cat’s Eye, elle n’a finalement chanté qu’une seule et unique fois pour un anime, de façon plutôt inattendue sur le film Tenchi Muyo ! In Love 2, le troisième film de la saga Tenchi Muyo sorti en 1999.

 

Love Song ga kikoeru | Album : Tenchi Muyo ! – Theme Song Best Album (#13)

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE