ANISONG #64 | Ai Takano

1ère diffusion le 04/03/2019

Ai Takano est l’interprète des génériques des chansons des Beehive dans Embrasse-moi Lucile (Aishite Knight). Il n’était toutefois que la voix chantée de Mathias (Gô), alors que sa voix parlée était pourtant celle d’Isao Sasaki, également un grand chanteur d’anisong !

 

Chanson : Free Way | Album : Aishite Knight – DEBUT★BEEHIVE (#06)

Ai Takano s’appelle en fait Motonari Takano ! Son père était un musicien de jazz et le jeune garçon s’intéresse très tôt à la musique. Il débute en 1967 avec le groupe The Carnabeats comme batteur et chanteur. Il sort une reprise d’un tube d’un groupe anglais, The Zombies, et connaît le succès avec plus d’un million de disques vendus. Il n’a pourtant que 16 ans. Pendant deux ans, le groupe sort deux albums et une dizaine de 45t, puis se sépare. En 1970, Ai Takano intègre un autre groupe, The Golden Cups, mais uniquement en tant que batteur. Au début des années 1980, il rejoint cette fois le groupe Blues Creation tout en entamant une carrière solo. Mais cette aventure ne dure pas et il se retrouve sans travail.

Grâce à une connaissance qu’il a chez les studios Tôei, il enregistre en 1983 les chansons des Beehive pour la série Aishite Knight. La même année, il chante aussi le générique de Pettonton, une série live tokusatsu destinée aux enfants. Enfin, c’est sous le pseudonyme de Motchin qu’il chante le générique de Ginga Shippû Sasuraiger, dernier volet d’une trilogie de robots géants du studio Movie International. Puis, en 1984, on lui doit le générique de fin de Okawari-Boy StarzanS, une adaptation très libre de Tarzan transposé dans l’espace !

La carrière de Ai Takano n’ira malheureusement pas beaucoup plus loin ! Il joue dans quelques films, tourne une publicité et tente un retour à la chanson en 1998, sans grand succès ! Il est emporté par un malaise cardiaque en 2006, il avait seulement 55 ans.

Ai Takano nous a tout de même offert un dernier anisong en 1985 avec la série live Jaspion dont il chante les deux génériques.

 

Chanson : Ore ga seigi da Juspion | Album : Super Hero Chronicles – Metal Hero Shûdaika Sônyûka Daizenshû Vol.1 (2-11)

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE