ANISONG #28 | Ado Mizumori

1ère diffusion le 09/04/2018

Ado Mizumori est l’interprète du premier générique de Dr Slump.

 

Chanson : Wai Wai World L Album : Dr. Slump Arale-chan – Zenkyoku Shû (#1-01)

Ado Mizumori n’est pas seulement une chanteuse : c’est une artiste aux multiples facettes. Elle est aussi illustratrice, peintre, actrice et écrivain. Elle commence en chantant du jazz, puis elle suit un parcours plus atypique.

Elle a déjà 30 ans quand elle se fait remarquer lors d’une émission télé sur la chaîne publique NHK en réalisant une performance où elle dessine et chante en même temps. Son personnage est parfait pour l’univers des dessins animés et on lui confie en 1969 le générique de fin de Himitsu no Akko-chan.

C’est le début d’une collaboration régulière avec la télévision : elle chantera une dizaine de génériques en 20 ans dont Dr Slump, jusqu’à la nouvelle série des Moomin en 1991.

Dans le même temps, Ado Mizumori a tourné dans des drama jusqu’à la fin des années 1970, mais aussi dans des films. Elle a aussi parfois prêté sa voix à des personnages de dessin animé notamment dans la trilogie du Chat Botté.

Elle a aussi enregistré des albums de chansons pour enfants et continue surtout de dessiner. Ses illustrations ont souvent été reprises pour des publicités, que ce soit des rasoirs, des couches ou même de la laque pour Loréal !

Ado Mizumori est donc devenu un vrai personnage à part entière, un peu excentrique dans son look et sa personnalité. Aujourd’hui, elle s’occupe d’une compagnie de théâtre et continue des performances live mêlant dessins et chansons. Elle a aussi créé toute une collection d’objets à l’effigie de ses personnages : des vêtements, des sacs, des trousses qu’elle vend sur son site Internet.

Si Dr Slump reste son générique le plus connu, elle a aussi participé à deux moyens métrages devenus cultes  aujourd’hui: Panda Kopanda (Panda Petit Panda) réalisés en 1972 par Isao Takahata dont elle chante les deux chansons des films.

 

Chanson : Mimi-chan to Panda Kopanda | Album : Panda Kopanda – Original Soundtrack (#01)
Site officiel de Ado Mizumori (en japonais)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE