ANISONG #24 | Eriko Tamura

1ère diffusion le 12/03/2018

Eriko Tamura est l’interprète de plusieurs génériques et de chansons de la série Idol Densetsu Eriko (Erika en France).

 

Chanson : Locomotion Dream | Album : Idol Densetsu Eriko – Best Hit Vocal (#05)

La série Idol Densetsu Eriko est particulière car elle raconte la vie et les débuts d’une jeune idole, Eriko Tamura, mais ce n’est pas que de la fiction car Eriko Tamura existe vraiment. L’anime a été créé pour lancer la carrière d’une véritable idol.

L’histoire de la vraie Eriko Tamura est quand même différente et moins dramatique : ses parents n’ont pas été victimes d’un accident ! En réalité, la jeune fille a grandi en Allemagne où travaillait son père jusqu’à l’âge de 13 ans et elle a ensuite remporté un concours d’idols aux Etats-Unis à 14 ans avant de revenir au Japon et de démarrer une quelques années plus tard carrière de chanteuse.

Elle sort son premier single en 1989, et c’est justement le titre Locomotion Dream, qu’on retrouve en même temps dans le dessin animé qui sera diffusé au Japon entre 1989 et 1990. À noter que dans la série, elle interprète toutes les chansons de son personnage, mais pas la voix parlée.

Après ce lancement original, Eriko Tamura continue de sortir d’autres chansons : plus d’une quinzaine jusqu’en 1995 et un total de 8 albums. En parallèle, elle entame aussi une carrière de comédienne en tournant dans de nombreux dramas ainsi que quelques films jusqu’en 2001.

Elle s’absente ensuite quelques années pour aller étudier et vivre aux Etats-Unis, un rêve qu’elle avait depuis longtemps. Elle revient sur le devant de la scène en 2006 et sa carrière prend alors un nouveau départ quand elle commence à tourner à Hollywood. Elle obtient d’abord un rôle dans la seconde saison de Heroes puis dans la série Le Diable et moi. En 2009, elle joue pour la première fois dans un gros blockbuster au cinéma : Dragonball Evolution avec le rôle de Mai.

Est-ce que l’échec de ce film a aussi emporté la carrière d’Eriko Tamura ? C’est vrai qu’elle s’est fait plus discrète ces dernières années. Mais elle a encore des ressources : elle parle le japonais, l’anglais et l’allemand. Elle a d’ailleurs raconté son expérience et son vécu à travers une autobiographie.

Côté générique, étant donné qu’elle a mis fin à sa carrière de chanteuse en 1997, il faut remonter loin, jusqu’en 1991, pour trouver une participation à une série pour enfant : Shônen Ashibe, l’histoire d’un bébé phoque vivant dans une famille japonaise. Elle chante Little Darling, premier générique de début qui devient ensuite le second générique de fin !

 

Chanson : Little Darling | Album : Youmex Original Library Series Vol.3 (#06)

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE