ANISONG #18 | Emiko Shiratori

1ère diffusion le 29/01/2018

 

Emiko Shiratori est l’interprète du générique du jeu video Final Fantasy IX, Melodies of Life, sur une musique de Nobuo Uematsu.

 

Chanson : Melodies of Life | Single : Final Fantasy IX – Melodies of Life (#01)

Emiko Shiratori débute sa carrière en 1969 en formant un duo faisant de la chanson folk avec le groupe Toi et Moi (en français) ! Il rencontre un grand succès et sort une dizaine d’albums en 4 ans. En 1973, Emiko Shiratori entame une carrière solo et le succès est toujours au rendez-vous avec pas moins de 14 albums sortis en 30 ans de carrière !

Durant cette période, Emiko Shiratori a chanté quelques génériques : d’abord celui d’un film de Unico (d’Osamu Tezuka, en 1983), ainsi que plusieurs chansons de la série de robots Ginga Hyôryû Vifam, la même année. En 2001, on la retrouve sur le générique de fin de Cosmowarrior Zero, une très belle chanson.

Et citons évidemment sa participation à Final Fantasy IX, en 2000, avec une chanson qu’elle interprète aussi en anglais et qui accroit ainsi sa notoriété à l’étranger.

Mais le dessin animé pour laquelle Emiko Shiratori s’est le plus investi, c’est la série des Moomins, celle sortie au début des années 1990 et diffusé en France sur Canal + et France 3. Elle interprète les génériques, mais aussi plusieurs chansons. Il faut dire aussi que c’est son mari, Sumio Shiratori, qui a composé toute la bande originale ! En attendant, sa très belle voix apaisante va parfaitement avec l’esprit de cette série.

 

Chanson : Yume no Sekai e | Album : Moomin Selection – Moomin Shûdaikashû (#02)

Une dernière anecdote, Emiko Shiratori est si populaire qu’elle s’est produite deux fois devant des millions de téléspectateurs à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver au Japon, une première fois à ceux de Sapporo en 1972, puis à ceux de Nagano en 1998.

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE