ANISONG #127 | Yoshito Machida

1ère diffusion le 22/03/2020

Yoshito Machida est l’interprète du générique de L’île au trésor (Takarajima).

Chanson : Takarajima | Takarajima – BGM & Song Collection (#17)

Il s’appelle en réalité Yoshito Machida . Il poursuit encore ses études lorsqu’il monte son premier groupe en 1965, Castle & Gates. Une aventure qui dure trois ans. En 1968, il créé un nouveau groupe, Zoo Nee Voo, qui rencontre un certain succès avec le titre Namida no Organ.

En 1970 Yoshito Machida décide de se lancer en solo, mais c’est plus difficile. Il multiplie les disques 45t, mais aussi les maisons de disques (quatre différentes en huit ans) ! C’est finalement en rejoignant Nippon Columbia que sa carrière rebondit. Durant l’été 1978, il chante le thème d’un film documentaire, Kitakitsune Monogatari, sur les conseils de Yukihide Takekawa, le chanteur du groupe Godiego (Galaxy Express 999). À l’automne, on le retrouve sur le long métrage Yasei no Shômei dont la chanson atteint la 6e place de l’Oricon, son plus grand succès jusqu’ici. C’est à cette occasion qu’il apparaît sur scène avec un bonnet et des lunettes de soleil, un look qu’il va garder pendant longtemps.

Enfin, c’est aussi au mois d’octobre 1978 qu’il enregistre les génériques début et de fin de L’île au trésor (Takarajima), ainsi que plusieurs chansons pour la bande originale. Il ne devient pas pour autant un chanteur estampillé anisong, mais il interprète occasionnellement quelques autres génériques, notamment pour le film de Cyborg 009 qui sort en 1980 ou pour la célèbre saga historique Sangokushi.

Yoshito Machida met un terme à sa carrière musicale à la fin des années 1980. Il choisit ensuite de changer de vie et devient sculpteur à Melbourne, en Australie ! Il lui arrive toutefois de chanter encore quelques-uns de ses succès, il n’a pas totalement renié ses années dans la musique.

La toute dernière chanson qu’il a enregistrée est d’ailleurs un anisong : sortie en 1989, il s’agit du générique de fin de Baoh – Le visiteur, un film d’animation adapté d’un des premiers manga de Hirohiko Araki (JoJo’s Bizarre Adventure). Il était sorti en France en vidéo chez Kazé dans les années 1990.

Chanson : Eien no Soldier | Baoh – Soundtrack (#18)

Podcast à télécharger sur Podcloud. Disponible également sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Podcast Addict et sur la plupart des plateformes de podcast.

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE