ANISONG #126 | Hiroyuki Okita

1ère diffusion le 01/02/2020

Hiroyuki Okita est l’interprète des premiers génériques d’Olive et Tom (Captain Tsubasa).

Chanson : Moete Hero | Captain Tsubasa – Complete Collection (#1-01)

Son vrai nom est Hiroyuki Okiai, mais on le surnomme plutôt Hiro-kun. Adolescent, il est un délinquant qui fréquente les gangs de motards et les discothèques de Shinjuku. Il a même son propre gang qui se distingue en portant des tenues extravagantes ! Si ces excentricités lui valent d’être parfois exclu de certains endroits, il est toutefois remarqué à la fin des années 1970 par un magazine destiné aux adolescents qui lui consacre des articles. Tandis qu’il s’apprête à entrer à l’université, une agence de jeunes talents lui propose un contrat.

Le jeune homme débute en 1981 avec un petit rôle dans un célèbre drama qui raconte la vie d’un prof de lycée, mais surtout il sort son premier disque qui atteint directement le 8e place de l’Oricon. Sa carrière d’idol est alors lancée et elle est fulgurante. Pendant trois ans, Hiro-kun mène de front les métiers de chanteur et d’acteur. Il sort cinq albums et une douzaine de 45t, parmi lesquels les premiers génériques de Captain Tsubasa en 1983. C’est d’ailleurs Fuyu no Lion, le générique de fin des 49 premiers épisodes, qui est mis en avant sur le disque. Celui de début figure en face B. À partir de l’épisode 88, le générique Moete Hero est remplacé par une autre version, interprétée par Takayuki Takemoto.

Car entre temps, Hiroyuki Okita a mis un terme à sa carrière de chanteur en donnant un dernier concert au cours de l’été 1984. Il souhaite à présent se concentrer sur le métier d’acteur. Il quitte même son agence et devient indépendant. Il continue de tourner dans de nombreux drama et même plusieurs films (Gamera 2, 1996), mais sa notoriété décline malgré tout peu à peu. Il en profite pour passer un brevet de pilote d’avion Cessna aux États-Unis et se marie en 1995.

Mais le 27 mars 1999, il est retrouvé pendu à son domicile. Il n’avait que 36 ans. Aujourd’hui encore, les causes de ce suicide restent obscures. Est-ce la baisse de ses activités qui l’angoissaient ? Avait-il des dettes ? On parle aussi d’une malédiction : sa famille avait déjà été endeuillée par le suicide de son grand-père et de son père. Son propre frère fera de même en 2002.

Hiroyuki Okita laisse l’image d’un homme généreux et particulièrement attentionné avec ses fans. Sa carrière musicale étant très brève, il n’a pas interprété d’autres génériques que ceux de Captain Tsubasa.

Chanson : Atsui Yûjô | Captain Tsubasa – Complete Collection (#1-05)

 


Podcast à télécharger sur Podcloud. Disponible également sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Podcast Addict et sur la plupart des plateformes de podcast.

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE