ANISONG #124 | Jirô Dan

1ère diffusion le 09/11/2020

Jirô Dan est l’interprète du générique de la première série de Dragon Quest – Dai no Daibôken (Fly).

Chanson : Yûsha yoisoge !! | Dragon Quest Dai no daibôken – Ongakushû (#01)

Jirô Dan a une longue et belle carrière ! Il est à la fois acteur, chanteur et il a même été mannequin ! Sa mère était japonaise et son père un soldat de l’armée américaine, tué pendant la guerre de Corée lorsqu’il avait deux ans. Toujours très élégant et particulièrement séduisant, c’est en apparaissant à l’âge de 18 ans dans une publicité pour les cosmétiques Shiseido qu’il est repéré en 1967. Il tourne ensuite dans un film en 1968, mais c’est surtout en obtenant le rôle principal dans la série TV Kaette kita Ultraman (Le Retour d’Ultraman, aussi appelée Ultraman Jack), en 1971, qu’il acquiert une énorme popularité.

À partir de là, il multiplie les rôles, que ce soit dans d’autres productions tokusatsu comme Robot 8-chan (où il joue son propre rôle), mais aussi dans des fictions, des dramas ou de grandes fresques historiques pour la télévision.

Dans les années 1980, il se tourne alors vers le théâtre. Il faut dire que Jirô Dan est capable de tout jouer : du comique au plus sérieux. En 1984, il joue Hamlet dans une pièce qui rencontre un très grand succès. Il excelle aussi dans les comédies musicales ! Au cinéma il a tourné plus d’une trentaine de films dont les adaptations live de Kamui Gaiden (2009) ou de Nisekoi (2018).

Sa belle voix grave lui a permis aussi d’enregistrer quelques disques : pas d’album, mais uniquement des 45t ou singles. Le premier sort en 1968 et c’est la bande originale de son premier film. D’ailleurs, ses chansons sont en réalité toujours liées à des rôles qu’il a eu au cinéma ou à la télévision. C’est d’ailleurs dans le cadre de la série du Retour d’Ultraman qu’il a interprété le générique de début, Kaette kita Ultraman, en 1971.

Chanson : Kaette kita Ultraman | Tokusatsu Song History I (#1-11)

Aujourd’hui, malgré une longue carrière très diversifiée, Jirô Dan reste marqué par la licence Ultraman. Il apparaît régulièrement à chaque fois qu’un nouveau film voit le jour au cinéma. Il a aussi rejoint le groupe Ultra-Bôheitai qui interprétait en 2006 le générique de la série Ultraman Mebius qui célébrait le 40e anniversaire de la célèbre licence.


Podcast à télécharger sur Podcloud. Disponible également sur Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Podcast Addict et sur la plupart des plateformes de podcast.

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE