Une réédition indirecte des musiques de Nolan

Qui se souvient de Nolan, une vieille série sur la préhistoire diffusée en France uniquement sur La Cinq au début des années 1990 ? Produite au Japon en 1971 par Toei Animation et intitulée Genshi Shônen Ryû, elle était adaptée d’un manga de Shôtarô Ishinomori (Cyborg 009), d’ailleurs publié en France chez Glénat sous le titre Le Voyage de Ryu. Sa bande son a été composée par Takeo Watanabe (Candy Candy, Rémi, Cutey Honey…) mais ne fut jamais éditée dans le commerce. Cependant, il sera possible de la trouver en janvier prochain, mais de manière détournée !

Des musiques recyclées

Car les musiques de Nolan sont en grande partie recyclées ! Le compositeur a réutilisé de nombreux thèmes créés à l’origine pour un film d’animation sorti un an plus tôt : Kaitei Sanman Miles. Également imaginé par  Shôtarô Ishinomori, il nous entraîne dans une grande aventure sous-marine avec l’histoire d’un jeune garçon à la recherche de son père océanologue. Ce film est même sorti en France au cinéma dans les années 1970 sous le titre 30000 lieues sous les mers avant d’être édité par la suite en vidéo sous divers noms (Bulles sous les Mers, Le Royaume sous les Mers). Il reste toutefois confidentiel !

À noter que le thème principal (Ôsawagi no Dango) est interprété par Ado Mizumori (Dr. Slump).

Double CD

L’éditeur japonais Cinema-Kan rééditera le 21 janvier 2021 la bande originale de Kaitei 3-man Miles dans un double CD très complet avec toutes les compositions de Takeo Watanabe, mais aussi des inédits ! Cinema-Kan est spécialisé dans la réédition de bandes originales de patrimoine. Ils ont déjà ressorti celle d’Horus prince du soleil, des premiers films de Cyborg 009 et, plus récemment, des Mystérieuses cités d’or. Leurs CD sont toujours agrémentés de livrets très complets et bien illustrés.

Bref, si vous recherchez les musiques de Nolan, n’hésitez pas à vous pencher sur celles de Kaitei 3-man Miles !

Titre : Kaitei 3-man Miles – Original Soundtrack
Éditeur : Cinema-Kan
Réf. : CINK-111
Sortie : 20/01/2011
Prix : 4,730 ¥ (environ 40€)
Source : Cinema-Kan, Remerciements à Alexandre Lengagne

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE