Un double CD des chansons de Casimir et l’île aux enfants

La dernière fois qu’un CD regroupant les chansons de L’Île aux enfants est sorti dans le commerce, c’était en 1993, soit il y a plus de trente ans ! Le projet traînait dans les cartons depuis longtemps mais, enfin, Casimir et ses amis sont de retour dans un double album de 48 titres prévu chez Universal Music le 5 décembre 2025.

Émission jeunesse culte

Programmé sur TF1 entre 1975 et 1982 (après une première incursion sur la troisième chaîne de l’ORTF), L’Île aux enfants était le programme jeunesse phare de la télévision. L’émission proposait de petit sketches où intervenait le fameux Casimir, le « monstre gentil » orange, accompagné de toute une bande de personnages humains ou en marionnettes (Julie, François, Léonard, le facteur, monsieur Du Snob…). Tout ceci était ponctué de courtes séquences (dessins animés, rubriques éducatives…). Chaque protagoniste avait une ou plusieurs chansons qu’on pouvait entendre régulièrement et qui furent aussi éditées en disques vinyles. Elles ont presque toutes été composées par Roger Pouly, ancien pianiste de Charles Trenet, sur des paroles de Christophe Izard, le créateur et producteur de l’émission.

Un album avec des inédits

Avec deux disques et un total de 48 pistes, ce nouveau CD sera forcément bien plus complet que l’ancien (qui n’en comptait que 18). On retrouvera ainsi  l’incontournable générique interprété par Anne Germain et les chansons de Casimir, Julie, François, Léonard, le facteur, Hippolyte (le cousin de Casimir) ou encore celles de Marie Myriam qui venait parfois faire quelques apparitions.

Les titres inédits concernent surtout les fameuses séquences qu’on retrouvait dans L’Île aux enfants, comme par exemple une série de chansons sur les animaux. Également présentes, toutes les chansons des histoires « spin-off » autour de Léonard où il était entouré d’autres personnages en marionnettes comme Toba, Monsieur Martin ou Touta la tortue. Ou encore celles d’Antivol, l’oiseau au sol. Tous ces morceaux avaient déjà été édités à l’époque en vinyle, mais restaient inédits en CD. Et pour terminer, on trouvera quelques exclusivités comme une version instrumentale du Tango de l’amitié (Monsieur Du Snob) ou quelques versions alternatives des chansons de Toba et ses amis.

Édition limitée

Distribué par Marianne Mélodie, le double CD Casimir – Les Chansons de “L’Île aux enfants“ – 48 chansons ! sera disponible dans le catalogue de Noël du revendeur. Il est aussi en précommande sur Amazon au prix de 24€ pour une sortie le 5 décembre 2025. Le tirage est limité et, à priori, le produit ne sera donc pas disponible dans les magasins, chez d’autres enseignes. L’éditeur nous souffle que, si c’est un succès, un autre album dédié au Village dans les nuages pourrait arriver par la suite…

Si vous voulez tout savoir sur le génériques et les chansons de L’Île aux enfants, écoutez le podcast #30 de La Belle histoire des génériques télé que nous lui avons consacré.


Source : Christophe Renaud via la page Facebook Le Club des Fous de DVD

VOUS AIMEREZ AUSSI

2 Thoughts to “Un double CD des chansons de Casimir et l’île aux enfants”

  1. Razar

    Avant tout, il convient de remercier Marianne Mélodie pour cette initiative, et ce double CD très complet. Dommage cependant que certaines chansons soient encore et toujours en mono (« La chanson de Julie »), qu’il manque « Le tango de l’amitié » version solo, « La tyrolienne de Léonard », et « Mon banjo et moi », qui auraient pu être repiqués des vinyles si les masters manquaient à l’appel, ainsi qu' »Une île inventée » par Marie-Myriam. Pour les amateurs pointus, il manque également la chanson « Un petit oiseau des îles » de Michel Vallier, entendue à plusieurs reprises dans les débuts de l’émission, et qui doit être à présent chez Universal (via le rachat d’EMI). Je n’ai pas fait le point des séquences intercalaires, mais je ne pense pas qu’il y ait tout non plus.
    Comme tu l’as relevé, côté bonus, il y a une inversion de plage, la version bonus de « Je l’ai vu de les yeux vus » est en fait la version parue en vinyl, alors que celle proposée en plage 6 du CD2 est une version inédite avec un texte et des voix différents (on dirait les voix du Cramti, autre séquence intercalaire). Je trouve que l’instrumental du « Tango de l’amitié » est le bonus le plus sympa, les musiques de Roger Pouly sont délicieuses et cette version est très agréable à écouter. Les 2 autres bonus n’ont à mon avis pas vraiment d’intérêt, les voix lead sont inconnues.
    Bon, je fais le difficile mais vu l’état du marché du CD, j’imagine que le compte d’exploitation de ce projet ne permettait pas de dépenser davantage. Et puis c’est la compile la plus complète jamais réalisée au sujet de L’île aux enfants, plus de 40 ans après, et c’est déjà fabuleux.

    1. Olivier

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience détaillé. Je n’avais pas relevé qu’il manquait encore quelques titres, même si le double album est déjà très complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE