Les musiques originales de Bouba rééditées en CD

Le label japonais Soundtrack Pub, spécialisé dans la réédition d’anciennes bandes originales d’anime, vient d’annoncer son prochain CD. Après Smash, Georgie et Rémi, il s’attaque à Kuma no ko Jacky, plus connu chez nous sous le nom de Bouba. En réalité, ce n’est pas une mais deux bandes originales qui vont figurer dans le double CD prévu le 22 juin prochain. En effet, Bouba n’occupe que le premier disque. Sur le second, une série inédite en France intitulée Seton Dôbutsuki – Risu no Banner, produite en 1979, soit deux ans après Bouba. Si ces deux titres sont réunis, c’est qu’ils ont de nombreux points communs : d’abord, ces deux histoires sont adaptées de récits de l’écrivain naturaliste Ernest Thompson Seton. De plus, elles ont chacune été adaptées par le studio Nippon Animation et, surtout, le compositeur des musiques est le même, Akihiro Komori.

Mon petit ourson

La série Bouba est arrivée en France à partir de fin 1981 sur FR3. Mais attention, lors de cette diffusion, les musiques n’étaient pas japonaises. Elles avaient été entièrement refaites par la société espagnole BRB International et les compositeurs Guido et Maurizio De Angelis (Les Trois mousquetaires, Le Tour du monde en 80 jours). Autant dire que cette B.O. japonaise ne vous parlera pas du tout si vous avez uniquement suivi la série à l’époque !

Cependant, le dessin animé a ensuite été entièrement redoublé en 2003 lorsqu’il a été rediffusé sur France 5 dans Midi les zouzous. Dans cette version-ci, ce sont bien les musiques japonaises qui ont été utilisées.

Décédé en 2016, Akihiro Komori n’était pas forcément une figure emblématique des musiques d’anime, mais il a travaillé pour une dizaine de séries d’animation, des années 1060 à  la fin des années 1980. On citera notamment Belle et Sébastien (Meiken Jolie, 1981), Les Aventures de Pollen (Honey Honey no Suteki na Bōken, 1981) et Les Fables d’Esope (Manga Aesop Monogatari, 1983). On lui doit également deux séries de robots géants inédites en France : Yûsha Reideen (1975) et Balatack (1076).

Deux CD bien remplis

Le CD dédié à Kuma no ko Jacky contiendra une quarantaine de pistes musicale, ainsi que les génériques originaux japonais de Kumiko Ôsugi. En bonus, les versions karaoke de ces génériques et deux chansons additionnelles.
Quant au CD dédié à Risu no Banner, c’est à peu près pareil. Une quarantaine de pistes instrumentales, les génériques par Rie Asakura (mais pas en version karaoke) et quatre chansons bonus.

FICHE TECHNIQUE
Titre : Seton Dôbutsuki – Kuma no ko Jacky / Risu no Banner – Ongakushû
Origine : Japon
Date de sortie : 22/06/2022
Éditeur : Soundtrack Pub
Référence : STLC 046~047
Prix : 3850 ¥ (environ 30 €)
Source : Soundtrack Pub

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE