C’est encore un grand nom des musiques des productions télévisées japonaises qui vient de s’en aller : Michiaki “Chûmei” Watanabe a signé la bande originale de nombreuses séries “tokusatsu” notamment X-Or (Uchû Keiju Gavan), mais aussi celles de Mazinger Z. Il avait 96 ans.
Le spécialiste du tokusatsu
Né à Nagoya le 19 août 1925, Michiaki Watanabe – surnommé Chûmei, une prononciation alternative de son prénom – a d’abord fait une faculté de lettres, se spécialisant dans la psychologie, mais il est encore étudiant lorsqu’il décide finalement de devenir musicien, influencé par les films américains. Il étudie la composition aux côtés d’Ikuma Dan (spécialisé dans l’opéra) puis de Saburô Moroi (un réformateur dans l’enseignement de la musique au Japon) . Il explore ensuite le jazz aux côtés du saxophoniste Sadao Watanabe.
Sa première bande originale sera pour le film Ningyô sashichi torimonochô en 1956. Il compose alors les musiques de nombreuses productions cinématographiques pour les compagnies Shin Tôhô, Daiei et Nikkatsu (une centaine de longs métrages en tout). Puis, dans les années 1960, le développement de la télévision l’oriente alors vers le petit écran avec quelques drama, mais surtout les premières séries d’action avec des effets spéciaux (tokusatsu) : Ninja butai gekkô, Jinzô Ningen Kikaider ou encore Inazuman. De grand succès au Japon (bien qu’inconnus en France). Il devient vite une référence du genre et se voit confier les séries de type super-sentai (Himitsu Sentai Goranger, Battle Fever J) et surtout celle du type metal-hero : Gavan (X-Or), Sharivan, Sheider, Jaspion Spielvan, Jiban.
L’animation n’est pas en reste et outre les musiques de Mazinger Z et Great Mazinger, Michiaki Watanabe a également travaillé sur de nombreuses séries de robots géants comme Kôtetsu Jeeg, Magne Robo Gakeen ou Mashin Robo: Chronos no Dai Gyakushû (La Revanche des Gobots), pour n’en citer que quelques unes.
Vers la fin des années 1980, Michiaki Wakanabe compose les musiques de quelques séries d’OVA comme Iczer 1 ou Dangaioh, avant de se retirer de cet univers. Il ne fait ensuite que des collaborations ponctuelles, notamment lorsque sont produits des remakes ou de reboots d’anciennes séries dont il avait fait la musique.
Le son Chûmei
À l’instar d’autres compositeurs de son époque, comme Shunsuke Kikuchi (Goldorak, Dragon Ball) ou Takeo Watanabe (Candy, Rémi), Michiaki Watanabe avait un style très caractéristique. On reconnait très vite ses créations, notamment grâce à un son emprunté au jazz. Il avait aussi pour habitude de terminer ses morceaux sur une note très aigüe. On dit aussi que sa musique avait l’art de raconter une histoire, malgré l’absence de paroles. En 2016, il reçoit le 25e prix des critiques de cinéma japonais et le prix du mérite dans la catégorie animation pour l’ensemble de son œuvre.
Son fils, Toshiyuki Watanabe, est également compositeur. Il a signé les musiques de Peter Pan (série de Nippon Animation), Les Aventures du Bosco, Erika et celles du film Mazinger Z Infinity. Sa petite fille, Mako Principal, mène une carrière d’idol.