Disparition de Kôichi Sugiyama (Dragon Quest)

© SUGIYAMA KOBO

C’est seulement aujourd’hui que nous apprenons la disparition de Kôichi Sugiyama, le 30 septembre dernier à l’âge de 90 ans. Ce compositeur était surtout connu pour son travail sur la célèbre saga de jeu vidéo Dragon Quest dès sa création en 1986 par Enix. Il a toutefois signé les musiques de quelques séries et films d’animation et même écrit des génériques !

De Gatchaman à Ideon

Il débute comme reporter pour une radio de Tokyo, puis devient réalisateur pour la chaîne Fuji TV où il commence à composer la musique de certaines émissions ou de publicités. À partir de 1965, il devient indépendant et commence à composer pour toutes sortes de supports : chansons, spectacles musicaux, publicités, mais aussi des bandes originales. On peut notamment citer le film de Kagaku Ninjatai Gatchaman (1978), la seconde série TV de Cyborg 009 (1979) ou la série de robot Densetsu Kyojin Ideon (1980). Il a aussi supervisé la création des musiques de Magic Knight Rayearth (1994) aux côtés de Hayato Matsuo avec lequel il a beaucoup collaboré.

Côté générique, on lui doit ceux de Kaette Kita Ultraman, Gatchaman 2, Machine Hayabusa, mais aussi Kum Kum, dont la musique avait justement été conservée en France lors de sa diffusion dans Récré A2.

L’œuvre de sa vie

Son premier contact avec la société Enix était une lettre qu’il a envoyé, en tant que simple fan de leurs premiers jeux vidéos, en 1980. D’abord impressionné de recevoir un courrier de ce compositeur de renom, le staff lui propose ensuite de participer à l’une de leur création, un jeu intitulé World Golf (1985).  Mais son travail sur Dragon Quest fera sa légende ! L’approche musicale est révolutionnaire à cette époque où la musique des jeux est encore très rudimentaire. Kôichi Sugiyama est le premier à proposer une partition classique et, surtout, à l’enregistrer avec un grand orchestre symphonique. Joué epar le London Symphonic Orchestra, la bande son rencontre un énorme succès et donne le ton des autres jeu à venir.

À propos de Dragon Quest, Kôichi Sugiyama a créé les principaux thèmes de Dragon Quest – Dai no Daibôken (Fly), l’adaptation de 1991, cette fois encore avec Hayato Matsuo. On le retrouve aussi aux commandes de la bande originale de la dernière adaptation en date, Dragon Quest – Your Story réalisé en animation 3D en 2019.

Controverse

Kôichi Sugiyama a également défrayé la chronique en prenant des positions politiques très tranchées et assez peu en phase avec l’évolution de la société d’aujourd’hui. Il pouvait même être très actif et engagé pour défendre des idées d’un autre temps.

Source : Anime News Network, Site officiel de Dragon Quest

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE