Sorti au cinéma au Japon en 2016, le long métrage d’animation Dans un recoin de ce monde (Kono Sekai no Katasumi ni) a rencontré un très beau succès, non seulement dans son pays d’origine, mais aussi à l’étranger. Résultat, son réalisateur Sunao Katabuchi a décidé de faire une version longue. Plusieurs séquences initialement prévues, mais qui n’avait pu être produites faute de budget, ont pu être réalisées. Le film ressort donc actuellement au Japon, le 20 décembre 2019, agrémenté de près de 40 minutes inédites, portant sa durée à 168 minutes !
Conséquence de ce nouveau projet, des musiques additionnelles ont été créées et l’album de la bande originale est réédité dans la foulée avec 4 BGM inédites (vous les trouverez sur les plages #12, #20, #32 et #38) et une chanson, Kantoku-san (#38), écrite pour un documentaire sur la production du film, Katasumi – Tachi to ikiru, distribué dans quelques salles nipponnes une semaine plus tôt. À noter enfin que la chanson thème de fin, Tanpopo (#34) est proposée dans une version légèrement différente que l’on peut entendre dans cette nouvelle mouture du long métrage intitulée Kono Sekai no Katasumi ni Sara ni ikutsumono.
La bande originale est entièrement composée et interprétée par Kotringo, une artiste avec laquelle Sunao Katabuchi avait déjà travaillé pour son film Mai Mai Miracle (2009) dont elle chantait le générique de fin. Cette pianiste de formation a appris le jazz avant d’être repérée en 2005 par le grand Ryûichi Sakamoto. Son style musical et sa voix très douce s’inscrivent dans la lignée de Yôko Kanno, Akino Arai ou Kokia. Elle a déjà sorti sept albums en son nom et signé quelques bandes originales, notamment pour des drama. Elle est également l’interprète avec Masumi Itô du générique de fin de la série Alice & Zôroku (2017) sous le nom de toi toy toi.