Pour cette nouvelle rentrée, le podcast ANISONG évolue ! En effet, après trois ans et 120 numéros enregistrés dédiés aux génériques japonais et leur interprète, le sujet commence à s’épuiser ! Il est encore un peu trop tôt pour traiter des artistes post-2000 et, s’il reste toutefois de nombreux thèmes à traiter, certains demandent du temps pour collecter des informations nécessaires (biographie, photos, chansons rares…). Aussi, le format habituel d’ANISONG, qui était jusqu’ici sur un rythme hebdomadaire, sera désormais moins régulier, mais il continue. Retrouvez le numéro 121 inédit à partir du lundi 7 septembre, en simultané sur les plateformes de podcast (Apple Podcast, Google Podcast, Deezer, Podcould, Mixcloud, Podcast Addict…) et sur la webradio GeneriKids (Lundi 21h, Mardi 11h, Jeudi 15h, Samedi 17h, Dimanche 14h).
Vous ne connaissez pas encore ANISONG ? Le principe est simple : réécouter un générique d’anime japonais connu de tous, puis découvrir la vie de son interprète ainsi qu’un second générique qu’il a fait, souvent plus inattendu ! Les précédents numéros sont tous sur cette page.
Nouveau rendez-vous
En parallèle, je suis heureux de vous annoncer l’arriver d’un autre podcast ANISONG, dédié cette fois-ci aux génériques français de dessins animés. Il s’intitule tout simplement La Belle Histoire des Génériques Télé, comme le livre que j’ai co-signé avec Rui Pascoal et édité l’année dernière chez Ynnis. Parfait complément à cet ouvrage, il permettra de se remémorer en musique toutes ces chansons réalisées entre la fin des années 1970 et les années 2000.
Dans chaque numéro, nous reviendrons sur les différents génériques ayant vu le jour pour une même série, leurs interprètes, le contexte de la diffusion du dessin animé à la télévision, jusqu’à la création de ces chansons. La Belle Histoire des Génériques Télé sera diffusé chaque semaine, le vendredi à 18h30 sur les plateformes habituelles, mais aussi sur la webradio Superloustic.com (vendredi 18h30, Samedi 15h, Dimanche 11h, Mardi 3h, Mercredi 22h et Jeudi 8h). C’est évidemment avec une joie particulière que je retrouve l’antenne de cette radio qui rend hommage à celle où j’ai fait mes débuts… il y a bien longtemps ! Le premier numéro est prévu ce vendredi 4 septembre.
Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui écoutent ANISONG et qui me suivent depuis de nombreuses années. Cette émission reste encore modeste dans l’univers du podcast, mais elle a déjà trouvé un public fidèle ! N’hésitez pas à la partager autour de vous si vous l’appréciez.
Olivier | ANISONG