Les musiques de Heidi rééditées dans un triple album

Voilà déjà quelques semaines que l’éditeur japonais de musique Soundtrack Pub a dévoilé sa nouvelle sortie : elle est dédiée au 50e anniversaire de la série Alps no shôjo Heidi, connue en France sous le simple titre de Heidi ! Produit en 1974 par Zuiyô et réalisé par Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada) avec la participation de Hayao Miyazaki, l’anime est l’adaptation du roman suisse de Johanna Spyri. L’histoire de cette petite fille envoyée vivre chez son grand-père dans un chalet perché en haut des montagnes est devenue un classique de l’animation au Japon, mais aussi à travers le monde.

Des musiques japonaise conservées en France

Nous sommes chanceux en France car le doublage réalisé au Québec a, pour une fois, conservé la bande son originale japonaise, notamment les musiques composées par Takeo Watanabe (Candy Candy, Rémi, Georgie…). Ce n’était pas évident car cette série était coproduite avec une société allemande, Apollo Film, qui avait pour habitude de changer les musiques pour le marché européen, à l’instar de Maya l’abeille, Pinocchio, Alice au pays des merveilles ou Vic le Viking. Finalement, seul le générique (interprété par Danielle Licari) a été modifié lorsque l’anime fut diffusé en France à partir de 1980 dans Les Visiteurs du mercredi, puis Croque Vacances.

Des morceaux rares et inédits

Du fait de sa popularité au Japon, Heidi avait déjà fait l’objet de nombreuses éditions, notamment en CD. La plus complète jusqu’ici était un double album sorti en 2008 et assez bien fourni, mais devenu difficile à trouver. Toutefois, le triple CD de Soundtrack Pub est encore plus complet avec de nombreux morceaux inédits. Il propose entre particulier plusieurs pièces jamais commercialisées jusqu’ici, mais utilisées dans la série. On trouvera par exemple des sons d’instruments traditionnels enregistrés en Suisse, des chants yodel, des extraits de musiques classique (du Mozart) ou des morceaux d’orgue. L’éditeur précise que, du fait de son ancienneté, le son est parfois de qualité inégale.

Le premier CD est surtout dédié aux chansons : six au total, dont les génériques de début et de fin interprétés par Kayoko Ishû avec la participation de Nelly Schwarz au yodel. On trouve ensuite des versions alternatives de ces thèmes par Kumiko Ôsugi ou Kazuko Sugiyama (voix de Heidi) ainsi que les version karaoke. Ce CD contient aussi une collection de musiques inédites (#21~28) et, en bonus, les génériques espagnols adaptés directement de ceux en japonais.

Les CD 2 et 3 sont entièrement consacrées aux musiques de Takeo Watanabe. L’ordre des thèmes (près d’une centaine) suit la chronologie de l’histoire et des épisodes.

Un travail d’archive

Cet album s’accompagne d’un livret illustré et complété des nombreuses notes de Takeo Watanabe (en japonais). L’éditeur précise aussi qu’il a réalisé un important travail de recherche pour répertorier l’ensemble des musiques ayant été enregistrées à l’époque. Ainsi, la numérotation des morceaux (M-XX) a été revue et corrigée par rapport aux éditions précédentes afin d’être au plus près de notes publiées lors d’une cérémonie d’adieu organisée à la disparition du compositeur en 1989.

Sorti le 27 novembre 2024, l’album Alps no shôjo Heidi – Memorial Ongakushû est en vente sur Amazon Japan.

FICHE TECHNIQUE

Titre : Alps no shôjo Heidi – Memorial Ongakushû
Origine : Japon
Date de sortie : 27/11/2024
Éditeur : Soundtrack Pub
Référence : STLC 060~062
Prix : 6050 ¥ (environ 40 €)
Source : Soundtrack Pub

VOUS AIMEREZ AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE