Pour cette cinquième année de La Belle histoire des génériques télé, on reprend d’anciens numéros agrémentés d’informations mises à jour et de nouveaux extraits musicaux.
Dans cette série australienne, la célèbre légende du Roi Arthur est re-visitée de façon comique. Ce dessin animé n’est pas très connu car il n’a été diffusé que très peu de fois : d’abord en mars 1983 dans l’émission Mer-cre-dis-moi tout sur TF1, puis dans Croque Vacances en 1986. Produit par Haim Saban, son générique entraînant est interprété par Lionel Leroy, alias Yves Martin (Ulysse 31, Dare Dare Motus, Starsky et Hutch…).
Chansons et extraits diffusés dans ce podcast :
- Arthur (45t) | Lionel Leroy
- Arthur (version alternative) | Lionel Leroy
- King Arthur
- King Arthur and the Knights of Justice | Shuki Levy
- Le Roi Arthur et les Chevaliers de Justice | Bernard Minet
- El Rey Arturo | Memo Aguirre
1ère diffusion le 14/03/2025
Écouter ou télécharger le podcast
Disponible également sur Apple Podcast, Amazon Music, Deezer, Podcast Addict et sur la plupart des plateformes de podcast.
Retrouvez d’autres anecdotes sur les chansons de dessins animés dans le livre La Belle Histoire des Génériques Télé, écrit par Olivier Fallaix et Rui Pascoal et publié chez Yniss Éditions !
Superbanda / Capitán Memo / Memo, c’est à dire Juan Guillermo « Memo » Aguirre, a bien enregistré à l’époque une version longue d’Arthur sur le même playback orchestre que la version française, mais cet enregistrement n’est jamais sorti en disque. Et sans doute est-il perdu. D’où cette version 2005 que l’on entend dans le podcast. Le sujet des productions de chansons de génériques (ou inspirées de dessins animés) signées Saban pour le marché Sud Américain vaut de s’y attarder. On y retrouve des chansons et des musiques précédemment sorties en France (par exemple la chanson « Mightor » devient « Hombre Araña Superheroe », une chanson de Spiderman), mais on y découvre aussi beaucoup d’inédits.
Merci pour cette explication, je vais corriger le podcast. En effet, le marché Sud Américain a été largement abreuvé de productions Saban. Un dossier à creuser !